Instruire et éduquer avec la sophrologie. Demain, deux maîtres
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- Nombre de pages126
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-45778-2
- EAN9782296457782
- Date de parution01/04/2011
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le système éducatif traditionnel remplit une première mission, celle de transmettre à l'élève un ensemble de connaissances ; mais il n'intervient pas sur l'appropriation de ces connaissances, c'est-à-dire sur les mécanismes internes qui, peu ou prou, doivent pourtant en organiser l'intégration personnelle. La sophrologie, comme science de la conscience, dotée d'une méthodologie abondante et adaptable, est un recours aisé et précieux pour combler logiquement ce manque ; en effet elle favorise la construction progressive de la personnalité de l'enfant élève et facilite ses différents apprentissages.
Prolongeant ces bénéfices premiers, une nouvelle attitude pédagogique inspirée par les théories et principes de la sophrologie conduirait à honorer une deuxième mission de l'école : la formation du futur citoyen exprimant ses valeurs humaines. L'éducation assurerait ainsi un service cohérent, allant de l'épanouissement individuel à l'amélioration de la société, tout en répondant tant à la lettre des textes officiels en vigueur qu'à l'esprit des penseurs d'un idéal d'avenir.
Cet ouvrage est un argumentaire énonçant toutes les possibilités offertes par la sophrologie pour un changement radical, juste et équilibré du système éducatif, qui rende alors l'individu sujet de son instruction et responsable de son éducation.
Prolongeant ces bénéfices premiers, une nouvelle attitude pédagogique inspirée par les théories et principes de la sophrologie conduirait à honorer une deuxième mission de l'école : la formation du futur citoyen exprimant ses valeurs humaines. L'éducation assurerait ainsi un service cohérent, allant de l'épanouissement individuel à l'amélioration de la société, tout en répondant tant à la lettre des textes officiels en vigueur qu'à l'esprit des penseurs d'un idéal d'avenir.
Cet ouvrage est un argumentaire énonçant toutes les possibilités offertes par la sophrologie pour un changement radical, juste et équilibré du système éducatif, qui rende alors l'individu sujet de son instruction et responsable de son éducation.
Le système éducatif traditionnel remplit une première mission, celle de transmettre à l'élève un ensemble de connaissances ; mais il n'intervient pas sur l'appropriation de ces connaissances, c'est-à-dire sur les mécanismes internes qui, peu ou prou, doivent pourtant en organiser l'intégration personnelle. La sophrologie, comme science de la conscience, dotée d'une méthodologie abondante et adaptable, est un recours aisé et précieux pour combler logiquement ce manque ; en effet elle favorise la construction progressive de la personnalité de l'enfant élève et facilite ses différents apprentissages.
Prolongeant ces bénéfices premiers, une nouvelle attitude pédagogique inspirée par les théories et principes de la sophrologie conduirait à honorer une deuxième mission de l'école : la formation du futur citoyen exprimant ses valeurs humaines. L'éducation assurerait ainsi un service cohérent, allant de l'épanouissement individuel à l'amélioration de la société, tout en répondant tant à la lettre des textes officiels en vigueur qu'à l'esprit des penseurs d'un idéal d'avenir.
Cet ouvrage est un argumentaire énonçant toutes les possibilités offertes par la sophrologie pour un changement radical, juste et équilibré du système éducatif, qui rende alors l'individu sujet de son instruction et responsable de son éducation.
Prolongeant ces bénéfices premiers, une nouvelle attitude pédagogique inspirée par les théories et principes de la sophrologie conduirait à honorer une deuxième mission de l'école : la formation du futur citoyen exprimant ses valeurs humaines. L'éducation assurerait ainsi un service cohérent, allant de l'épanouissement individuel à l'amélioration de la société, tout en répondant tant à la lettre des textes officiels en vigueur qu'à l'esprit des penseurs d'un idéal d'avenir.
Cet ouvrage est un argumentaire énonçant toutes les possibilités offertes par la sophrologie pour un changement radical, juste et équilibré du système éducatif, qui rende alors l'individu sujet de son instruction et responsable de son éducation.