Ingmar Bergman, l'initiation d'un artiste. A propos de Fanny et Alexandre
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- Nombre de pages96
- FormatPDF
- ISBN2-296-40940-7
- EAN9782296409408
- Date de parution01/03/2000
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Comment devient-on artiste ? Fanny et Alexandre, que Bergman présentait comme un filin testament, retrace le parcours initiatique d'un enfant qui se heurte à la question du signe. La jouissance esthétique suppose un acte de foi fondé sur la croyance que ce que nous voyous est chargé de la présence réelle de l'objet. La création artistique, au contraire, exige une " traversée du miroir " et la conviction que le sens ne réside pas dans la matière signifiante, mais s'inscrit dans un devenir, dans de multiples configurations de signes qui s'offrent à l'interprétation d'autrui.
C'est pourquoi l'initiation de l'artiste implique l'épreuve du temps et de l'altérité. De quelle façon l'enfant Ingmar parvient-il à pratiquer le deuil de sa contemplation animiste du monde pour renaître et comprendre que la vérité est ailleurs, comment s'oppose-t-il à un esthète pour devenir un artiste ? Telle est la question que nous pose Fanny et Alexandre.
C'est pourquoi l'initiation de l'artiste implique l'épreuve du temps et de l'altérité. De quelle façon l'enfant Ingmar parvient-il à pratiquer le deuil de sa contemplation animiste du monde pour renaître et comprendre que la vérité est ailleurs, comment s'oppose-t-il à un esthète pour devenir un artiste ? Telle est la question que nous pose Fanny et Alexandre.
Comment devient-on artiste ? Fanny et Alexandre, que Bergman présentait comme un filin testament, retrace le parcours initiatique d'un enfant qui se heurte à la question du signe. La jouissance esthétique suppose un acte de foi fondé sur la croyance que ce que nous voyous est chargé de la présence réelle de l'objet. La création artistique, au contraire, exige une " traversée du miroir " et la conviction que le sens ne réside pas dans la matière signifiante, mais s'inscrit dans un devenir, dans de multiples configurations de signes qui s'offrent à l'interprétation d'autrui.
C'est pourquoi l'initiation de l'artiste implique l'épreuve du temps et de l'altérité. De quelle façon l'enfant Ingmar parvient-il à pratiquer le deuil de sa contemplation animiste du monde pour renaître et comprendre que la vérité est ailleurs, comment s'oppose-t-il à un esthète pour devenir un artiste ? Telle est la question que nous pose Fanny et Alexandre.
C'est pourquoi l'initiation de l'artiste implique l'épreuve du temps et de l'altérité. De quelle façon l'enfant Ingmar parvient-il à pratiquer le deuil de sa contemplation animiste du monde pour renaître et comprendre que la vérité est ailleurs, comment s'oppose-t-il à un esthète pour devenir un artiste ? Telle est la question que nous pose Fanny et Alexandre.