Influences de la musique indonésienne sur la musique française du XXème siècle

Par : Patrick Revol

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  • Nombre de pages538
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-42030-3
  • EAN9782296420304
  • Date de parution01/09/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille17 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'idée selon laquelle Debussy a été influencé par les musiques javanaises entendues à l'exposition universelle de 1889 est connue de tous. En réalité elle n'est fondée sur aucune étude sérieuse de son langage. De plus, le fait que le charme des gamelan indonésiens ait agi également sur la plupart des musiciens français du XXe siècle est une notion rarement soulignée. De quelle manière l'œuvre de Debussy porte-t-elle la trace de cette rencontre ? Dans quelle mesure la musique de compositeurs aussi divers que Ravel, Messiaen, Aperghis...
est-elle parfois intimement liée à des techniques issues de l'univers javano-balinais ? Ce sont, à l'aide d'analyses rigoureuses, les réponses que cet ouvrage tente d'apporter.
L'idée selon laquelle Debussy a été influencé par les musiques javanaises entendues à l'exposition universelle de 1889 est connue de tous. En réalité elle n'est fondée sur aucune étude sérieuse de son langage. De plus, le fait que le charme des gamelan indonésiens ait agi également sur la plupart des musiciens français du XXe siècle est une notion rarement soulignée. De quelle manière l'œuvre de Debussy porte-t-elle la trace de cette rencontre ? Dans quelle mesure la musique de compositeurs aussi divers que Ravel, Messiaen, Aperghis...
est-elle parfois intimement liée à des techniques issues de l'univers javano-balinais ? Ce sont, à l'aide d'analyses rigoureuses, les réponses que cet ouvrage tente d'apporter.