Industrialiser l'éducation. Anthologie commentée (1913-2012)
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages388
- FormatePub
- ISBN978-2-84292-549-9
- EAN9782842925499
- Date de parution15/09/2016
- Protection num.pas de protection
- Taille3 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPU Vincennes
Résumé
Un spectre hante la recherche en éducation : le spectre de l'industrialisation. Depuis le début du XXe siècle en Amérique du nord et en Europe, le recours à des méthodes et moyens industriels pour enseigner, apprendre et administrer le système éducatif suscite autant d'enthousiasme que d'anathèmes. Les expériences font l'objet d'un nombre croissant d'études et de recherches. Mais leurs acquis se perdent au fur et à mesure.
Le but de cette anthologie est d'en restituer l'essentiel. Il apparaît notamment qu'un fil rouge court depuis le taylorisme scolaire des années 1910 jusqu'aux réalisations actuelles du capitalisme académique. Vingt-et-un extraits couvrant un siècle de controverses scientifiques sont présentés et commentés par une équipe internationale formée des meilleurs spécialistes de la question. Issu des travaux du Séminaire Industrialisation de la Formation que Pierre Moglin anime depuis sa création en 1991, cet ouvrage aide à comprendre les mutations des organisations, ressources et pratiques éducatives. Pierre Moglin est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris XIII.
Il a fondé et dirigé le LabSic, ainsi que la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord. Il est membre senior de l'Institut Universitaire de France.
Le but de cette anthologie est d'en restituer l'essentiel. Il apparaît notamment qu'un fil rouge court depuis le taylorisme scolaire des années 1910 jusqu'aux réalisations actuelles du capitalisme académique. Vingt-et-un extraits couvrant un siècle de controverses scientifiques sont présentés et commentés par une équipe internationale formée des meilleurs spécialistes de la question. Issu des travaux du Séminaire Industrialisation de la Formation que Pierre Moglin anime depuis sa création en 1991, cet ouvrage aide à comprendre les mutations des organisations, ressources et pratiques éducatives. Pierre Moglin est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris XIII.
Il a fondé et dirigé le LabSic, ainsi que la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord. Il est membre senior de l'Institut Universitaire de France.
Un spectre hante la recherche en éducation : le spectre de l'industrialisation. Depuis le début du XXe siècle en Amérique du nord et en Europe, le recours à des méthodes et moyens industriels pour enseigner, apprendre et administrer le système éducatif suscite autant d'enthousiasme que d'anathèmes. Les expériences font l'objet d'un nombre croissant d'études et de recherches. Mais leurs acquis se perdent au fur et à mesure.
Le but de cette anthologie est d'en restituer l'essentiel. Il apparaît notamment qu'un fil rouge court depuis le taylorisme scolaire des années 1910 jusqu'aux réalisations actuelles du capitalisme académique. Vingt-et-un extraits couvrant un siècle de controverses scientifiques sont présentés et commentés par une équipe internationale formée des meilleurs spécialistes de la question. Issu des travaux du Séminaire Industrialisation de la Formation que Pierre Moglin anime depuis sa création en 1991, cet ouvrage aide à comprendre les mutations des organisations, ressources et pratiques éducatives. Pierre Moglin est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris XIII.
Il a fondé et dirigé le LabSic, ainsi que la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord. Il est membre senior de l'Institut Universitaire de France.
Le but de cette anthologie est d'en restituer l'essentiel. Il apparaît notamment qu'un fil rouge court depuis le taylorisme scolaire des années 1910 jusqu'aux réalisations actuelles du capitalisme académique. Vingt-et-un extraits couvrant un siècle de controverses scientifiques sont présentés et commentés par une équipe internationale formée des meilleurs spécialistes de la question. Issu des travaux du Séminaire Industrialisation de la Formation que Pierre Moglin anime depuis sa création en 1991, cet ouvrage aide à comprendre les mutations des organisations, ressources et pratiques éducatives. Pierre Moglin est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris XIII.
Il a fondé et dirigé le LabSic, ainsi que la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord. Il est membre senior de l'Institut Universitaire de France.