Inculturation et évangélisation. Dans le code de droit canonique
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- Nombre de pages264
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-18644-6
- EAN9782296186446
- Date de parution01/01/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierPatrick Valdrini
Résumé
Le droit canonique porte, dans son ensemble, l'empreinte d'une certaine culture (ou de certaines cultures). En ce sens, son code lui-même est un instrument déjà inculturé quelque part. Son inculturation réclamée actuellement n'est pas au même diapason de celle de l'Évangile. Du code on peut décréter une révision, de l'Évangile jamais ! La transmission du depositum fidei a évolué selon une dynamique variable dans ses méthodes comme dans ses moyens.
Cette mission a toujours eu besoin de normes précises pour bien s'articuler selon les époques et les lieux. L'inculturation a besoin d'un encadrement juridique sans lequel elle serait désastreuse aussi bien pour la communio ecclesiae que pour la mission elle-même. Elle exige un travail interdisciplinaire de grande rationalité et un discernement aussi bien théologique que juridique pour le bien de l'Église.
Cet ouvrage aborde avec intérêt un thème aussi très sollicité que peu exploré, ayant encore des contenus imprécis et propose comment concevoir l'inculturation en droit canonique.
Cette mission a toujours eu besoin de normes précises pour bien s'articuler selon les époques et les lieux. L'inculturation a besoin d'un encadrement juridique sans lequel elle serait désastreuse aussi bien pour la communio ecclesiae que pour la mission elle-même. Elle exige un travail interdisciplinaire de grande rationalité et un discernement aussi bien théologique que juridique pour le bien de l'Église.
Cet ouvrage aborde avec intérêt un thème aussi très sollicité que peu exploré, ayant encore des contenus imprécis et propose comment concevoir l'inculturation en droit canonique.
Le droit canonique porte, dans son ensemble, l'empreinte d'une certaine culture (ou de certaines cultures). En ce sens, son code lui-même est un instrument déjà inculturé quelque part. Son inculturation réclamée actuellement n'est pas au même diapason de celle de l'Évangile. Du code on peut décréter une révision, de l'Évangile jamais ! La transmission du depositum fidei a évolué selon une dynamique variable dans ses méthodes comme dans ses moyens.
Cette mission a toujours eu besoin de normes précises pour bien s'articuler selon les époques et les lieux. L'inculturation a besoin d'un encadrement juridique sans lequel elle serait désastreuse aussi bien pour la communio ecclesiae que pour la mission elle-même. Elle exige un travail interdisciplinaire de grande rationalité et un discernement aussi bien théologique que juridique pour le bien de l'Église.
Cet ouvrage aborde avec intérêt un thème aussi très sollicité que peu exploré, ayant encore des contenus imprécis et propose comment concevoir l'inculturation en droit canonique.
Cette mission a toujours eu besoin de normes précises pour bien s'articuler selon les époques et les lieux. L'inculturation a besoin d'un encadrement juridique sans lequel elle serait désastreuse aussi bien pour la communio ecclesiae que pour la mission elle-même. Elle exige un travail interdisciplinaire de grande rationalité et un discernement aussi bien théologique que juridique pour le bien de l'Église.
Cet ouvrage aborde avec intérêt un thème aussi très sollicité que peu exploré, ayant encore des contenus imprécis et propose comment concevoir l'inculturation en droit canonique.