Philippe Fritsch a été Professeur de Sociologie à l'Université Lyon 2 et Directeur d'une équipe de recherche associée au CNRS. De L'Education des adultes (1971) à Être Vétérinaire (2011), ses travaux et publications ont également fait place à des intérêts d'ordre épistémologique et de circulation internationale des idées, donc à la traduction de textes de Simmel, Weber et Dirk Kaesler.
Implication Et Engagement. Hommage A Philippe Lucas
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages364
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-7297-1068-2
- EAN9782729710682
- Date de parution09/08/2021
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses universitaires de Lyon
Résumé
Qu'attendre des chercheurs en sciences sociales ? Qu'ils fassent tout bonnement leur métier ou qu'à partir de leurs analyses ils s'impliquent dans les problèmes qui relèvent de leur compétence ou même qu'à partir de leur position de chercheur ils prennent publiquement position sur les grandes questions du jour ? Ces alternatives sont loin d'épuiser le champ des possibles, mais les énoncer invite à s'interroger sur les rapports qu'entretiennent les travaux de recherche en sciences sociales avec les pratiques sociales qu'elles étudient.
Ces questions n'étaient pas étrangères à Philippe Lucas - et c'est peu dire. Elles sont aussi à l'origine de ce livre. Président de l'université Lumière-Lyon 2 avant d'être nommé recteur de l'Académie de Bordeaux puis de l'Académie de Caen, Philippe Lucas fut aussi et d'abord un chercheur qui concevait son travail de recherche comme un engagement. Sa « sociologie impliquée » supposait la confrontation des points de vue et le débat non seulement après coup, une fois le travail terminé, mais avant tout dès les premières investigations et tout au long de la recherche.
Quel meilleur hommage rendre à Philippe Lucas que de reprendre aujourd'hui ces questions qui furent les siennes ? Il les avait posées à sa manière mais leur actualité nous frappe, leur importance aussi. Ceux qui ont contribué à cet ouvrage collectif ont tenté d'y répondre et d'abord de les reformuler en proposant tantôt leur témoignage tantôt leurs réflexions de chercheurs sur l'implication et l'engagement : leur propre implication et celle de leurs disciplines, leur propre engagement et celui de leurs disciplines.
Ces questions n'étaient pas étrangères à Philippe Lucas - et c'est peu dire. Elles sont aussi à l'origine de ce livre. Président de l'université Lumière-Lyon 2 avant d'être nommé recteur de l'Académie de Bordeaux puis de l'Académie de Caen, Philippe Lucas fut aussi et d'abord un chercheur qui concevait son travail de recherche comme un engagement. Sa « sociologie impliquée » supposait la confrontation des points de vue et le débat non seulement après coup, une fois le travail terminé, mais avant tout dès les premières investigations et tout au long de la recherche.
Quel meilleur hommage rendre à Philippe Lucas que de reprendre aujourd'hui ces questions qui furent les siennes ? Il les avait posées à sa manière mais leur actualité nous frappe, leur importance aussi. Ceux qui ont contribué à cet ouvrage collectif ont tenté d'y répondre et d'abord de les reformuler en proposant tantôt leur témoignage tantôt leurs réflexions de chercheurs sur l'implication et l'engagement : leur propre implication et celle de leurs disciplines, leur propre engagement et celui de leurs disciplines.
Qu'attendre des chercheurs en sciences sociales ? Qu'ils fassent tout bonnement leur métier ou qu'à partir de leurs analyses ils s'impliquent dans les problèmes qui relèvent de leur compétence ou même qu'à partir de leur position de chercheur ils prennent publiquement position sur les grandes questions du jour ? Ces alternatives sont loin d'épuiser le champ des possibles, mais les énoncer invite à s'interroger sur les rapports qu'entretiennent les travaux de recherche en sciences sociales avec les pratiques sociales qu'elles étudient.
Ces questions n'étaient pas étrangères à Philippe Lucas - et c'est peu dire. Elles sont aussi à l'origine de ce livre. Président de l'université Lumière-Lyon 2 avant d'être nommé recteur de l'Académie de Bordeaux puis de l'Académie de Caen, Philippe Lucas fut aussi et d'abord un chercheur qui concevait son travail de recherche comme un engagement. Sa « sociologie impliquée » supposait la confrontation des points de vue et le débat non seulement après coup, une fois le travail terminé, mais avant tout dès les premières investigations et tout au long de la recherche.
Quel meilleur hommage rendre à Philippe Lucas que de reprendre aujourd'hui ces questions qui furent les siennes ? Il les avait posées à sa manière mais leur actualité nous frappe, leur importance aussi. Ceux qui ont contribué à cet ouvrage collectif ont tenté d'y répondre et d'abord de les reformuler en proposant tantôt leur témoignage tantôt leurs réflexions de chercheurs sur l'implication et l'engagement : leur propre implication et celle de leurs disciplines, leur propre engagement et celui de leurs disciplines.
Ces questions n'étaient pas étrangères à Philippe Lucas - et c'est peu dire. Elles sont aussi à l'origine de ce livre. Président de l'université Lumière-Lyon 2 avant d'être nommé recteur de l'Académie de Bordeaux puis de l'Académie de Caen, Philippe Lucas fut aussi et d'abord un chercheur qui concevait son travail de recherche comme un engagement. Sa « sociologie impliquée » supposait la confrontation des points de vue et le débat non seulement après coup, une fois le travail terminé, mais avant tout dès les premières investigations et tout au long de la recherche.
Quel meilleur hommage rendre à Philippe Lucas que de reprendre aujourd'hui ces questions qui furent les siennes ? Il les avait posées à sa manière mais leur actualité nous frappe, leur importance aussi. Ceux qui ont contribué à cet ouvrage collectif ont tenté d'y répondre et d'abord de les reformuler en proposant tantôt leur témoignage tantôt leurs réflexions de chercheurs sur l'implication et l'engagement : leur propre implication et celle de leurs disciplines, leur propre engagement et celui de leurs disciplines.