Impacts Tome 34 N° 1/2000 : Pour une lecture plurielle du temps

Par : Collectif
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  • Nombre de pages98
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-42162-8
  • EAN9782296421622
  • Date de parution01/01/1985
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Penser le temps... Un enjeu à la fois théorique et pratique. Théorique, parce qu'il est difficile de définir les notions premières. Pratique, comme il appert par exemple dire le domaine de l'éducation. Responsable éditorial de cet ouvrage qui recueille les contributions diverses d'un Séminaire organisé en 1999 par l'Institut de Recherche Fondamentale et Appliquée de l'Université Catholique de l'Ouest, Guy Le Bouëdec en retient que, pour ne pas achopper à des réductions prétentieuses et indues, une approche pluridisciplinaire s'impose, qui fasse droit à plusieurs types de lectures : trois sont d'abord proposées, de type scientifique, que peuvent offrir les sciences humaines mais aussi celles de la vie et de la terre ; s'impose aussi une lecture philosophique, ici inspirée de la philosophie des sciences, pour qui le temps devient une composante de la nature des êtres, notamment des vivants et de l'homme ; s'offre enfin une double lecture théologique, celle d'un exégète, qui scrute la Bible pour y repérer ce qui est dit du temps : celle d'un théologien aux yeux de qui le temps est trajectoire, déploiement orienté vers un accomplissement du don de Dieu.
Trois types de lectures qui se situent résolument dans leur registre propre disant chacune quelque chose d'essentiel pour " penser le temps ".
Penser le temps... Un enjeu à la fois théorique et pratique. Théorique, parce qu'il est difficile de définir les notions premières. Pratique, comme il appert par exemple dire le domaine de l'éducation. Responsable éditorial de cet ouvrage qui recueille les contributions diverses d'un Séminaire organisé en 1999 par l'Institut de Recherche Fondamentale et Appliquée de l'Université Catholique de l'Ouest, Guy Le Bouëdec en retient que, pour ne pas achopper à des réductions prétentieuses et indues, une approche pluridisciplinaire s'impose, qui fasse droit à plusieurs types de lectures : trois sont d'abord proposées, de type scientifique, que peuvent offrir les sciences humaines mais aussi celles de la vie et de la terre ; s'impose aussi une lecture philosophique, ici inspirée de la philosophie des sciences, pour qui le temps devient une composante de la nature des êtres, notamment des vivants et de l'homme ; s'offre enfin une double lecture théologique, celle d'un exégète, qui scrute la Bible pour y repérer ce qui est dit du temps : celle d'un théologien aux yeux de qui le temps est trajectoire, déploiement orienté vers un accomplissement du don de Dieu.
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