Imagination et alchimie à la Renaissance. L'exemple du tarot de Marseille Tome 1, Tarot alchimique, une approche philosophique

Par : Jean-Pierre Jouvin

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  • Nombre de pages282
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-14-001290-7
  • EAN9782140012907
  • Date de parution15/06/2016
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurEditions L'Harmattan

Résumé

Le tarot de Marseille, version sans doute la plus connue du tarot, comporte 78 lames. Parmi celles-ci, les 22 lames dîtes « majeures » restent une énigme continuellement réinterrogée. Au milieu de XVe siècle, époque de la première Renaissance, Marsile Ficin crée l'Académie florentine tandis que la chute de Constantinople, l'apport de textes grecs en Italie, renouvellent le questionnement philosophique et religieux.
Une culture magique prend naissance qui honore Moïse, Mahomet et Jésus. L'Orient y apporte Hermès Trismégiste, honoré comme un nouveau prophète. Tout cela sent le souffre ; l'Inquisition veille. Le tarot est né de ses influences.
Le tarot de Marseille, version sans doute la plus connue du tarot, comporte 78 lames. Parmi celles-ci, les 22 lames dîtes « majeures » restent une énigme continuellement réinterrogée. Au milieu de XVe siècle, époque de la première Renaissance, Marsile Ficin crée l'Académie florentine tandis que la chute de Constantinople, l'apport de textes grecs en Italie, renouvellent le questionnement philosophique et religieux.
Une culture magique prend naissance qui honore Moïse, Mahomet et Jésus. L'Orient y apporte Hermès Trismégiste, honoré comme un nouveau prophète. Tout cela sent le souffre ; l'Inquisition veille. Le tarot est né de ses influences.