Imaginaire et neurosciences. Héritages et actualisations de l'oeuvre de Gilbert Durand

Par : Jean-Jacques Wunenburger
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  • Nombre de pages382
  • FormatPDF
  • ISBN979-10-370-2095-6
  • EAN9791037020956
  • Date de parution28/09/2022
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermann
  • ContributeurPascal Bouvier
  • ContributeurPascal Hot

Résumé

Dans les années 1960, Gilbert Durand, marqué par Gaston Bachelard, a développé une conception globale, complexe, transdisciplinaire de l'imagination, centrée sur le mythe langagier et les langages visuels. Parallèlement à Claude Lévi-Strauss, qui mettait en avant la notion de structure mythique et d'enracinement neuronal de la culture, Gilbert Durand opta pour un « structuralisme figuratif » où la signification des images, tout en s'enracinant dans le biologique, relevait aussi d'une symbolisation, plus proche des psychanalyses et de Gaston Bachelard que de la sémiotique.
L'imagination et ses ouvres individuelles et collectives sont la résultante d'un « trajet anthropologique » qui s'étend des soubassements neurobiologiques aux matrices des mythes sociaux et religieux et vice versa. Plus de 50 ans après, les avancées des sciences physiques et biologiques, neurologiques et cognitives permettent de jeter un regard nouveau sur l'ensemble des fonctions mentales, et sur les théories modernes du vivant et du cerveau.
En quoi ces savoirs nouveaux éclairent-ils l'imagination et l'imaginaire, dans quelle mesure viennent-ils converger avec les références anciennes de Gilbert Durand, quelle nouvelle anthropologie post-durandienne de l'imaginaire peut-on voir émerger ?
Dans les années 1960, Gilbert Durand, marqué par Gaston Bachelard, a développé une conception globale, complexe, transdisciplinaire de l'imagination, centrée sur le mythe langagier et les langages visuels. Parallèlement à Claude Lévi-Strauss, qui mettait en avant la notion de structure mythique et d'enracinement neuronal de la culture, Gilbert Durand opta pour un « structuralisme figuratif » où la signification des images, tout en s'enracinant dans le biologique, relevait aussi d'une symbolisation, plus proche des psychanalyses et de Gaston Bachelard que de la sémiotique.
L'imagination et ses ouvres individuelles et collectives sont la résultante d'un « trajet anthropologique » qui s'étend des soubassements neurobiologiques aux matrices des mythes sociaux et religieux et vice versa. Plus de 50 ans après, les avancées des sciences physiques et biologiques, neurologiques et cognitives permettent de jeter un regard nouveau sur l'ensemble des fonctions mentales, et sur les théories modernes du vivant et du cerveau.
En quoi ces savoirs nouveaux éclairent-ils l'imagination et l'imaginaire, dans quelle mesure viennent-ils converger avec les références anciennes de Gilbert Durand, quelle nouvelle anthropologie post-durandienne de l'imaginaire peut-on voir émerger ?
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