Images animées - Propositions pour la sémiologie des messages visuels - E-book - PDF

Note moyenne 
Bernard Leconte - Images animées - Propositions pour la sémiologie des messages visuels.
En dix chapitres, présentés sous la forme de deux ouvrages, l'un consacré aux images fixes, l'autre, celui-ci, aux images animées, ce travail tente... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En dix chapitres, présentés sous la forme de deux ouvrages, l'un consacré aux images fixes, l'autre, celui-ci, aux images animées, ce travail tente de faire des propositions d'analyse simples, mais marquées par la scientificité des travaux de Christian Metz quant à la sémiologie des messages visuels. Ce livre à fonction didactique, montre, entre autres choses, que le centre de ces messages revêt souvent une importance décisive et éclairante quant à leur sens.
Tous les exemples pris le montrent. Ainsi naîtrait peut-être sous nos yeux une rhétorique, voire une esthétique du centre... Ce travail peut être utile aux étudiants et aux enseignants en communication, en cinéma et en audiovisuel, mais aussi, dans une démarche citoyenne, à tout un chacun confronté à l'omniprésence audiovisuelle dans notre société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-20201-6
  • EAN
    9782296202016
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      172
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Leconte

L'auteur, docteur en esthétique, habilité à diriger des recherches en communication, a d'abord exercé des fonctions de conseiller technique au sein du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de membre de l'équipe nationale de l'opération Jeune Téléspectateur Actif et de chercheur à l'Institut National d'Education Populaire. Puis, il a enseigné la sémiologie des messages visuels auprès de l'Université de Lille 3.
Il a fondé et coordonné le GÉTPIS (Groupe d'Etudes Techniques et Pédagogiques sur l'Image et le Son) - Jeunesse et Sports -, le GERM (Groupe d'Études et de Recherches sur les Mass média) -Ligue Française de l'Enseignement et de l'Éducation Permanente - et, enfin, le CIRCAV et sa revue, Les Cahiers du CIRCAV - Université de Lille 3. Il a, par ailleurs, écrit une vingtaine d'ouvrages et une centaine d'articles interrogeant les rapports que peuvent tresser l'image, l'idéologie et l'imaginaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,99 €