Image et monothéisme. Vers un art des croyants, purement spirituel, sans œuvres et sans images.

Par : Philippe Marcelé
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  • Nombre de pages282
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-342-37101-7
  • EAN9782342371017
  • Date de parution20/11/2023
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurPublibook

Résumé

Cet essai porte sur l'influence du religieux dans les Arts Plastiques, sans qu'il soit nécessairement identifié à des religions instituées. Cette influence, et ses diverses expressions, dans l'art actuel, ont été prises en compte par différents auteurs tels que Catherine grenier ou Giorgio Agamben. Directement, ou indirectement, elle a fait l'objet de différentes manifestations artistiques telles que « Traces du Sacré » ou « Vides » organisées par le Centre Beaubourg.
D'une façon générale, ne peut-on interpréter l'abstraction comme une résurgence de l'a priori iconoclaste qui fut celui de toutes les religions monothéistes, du moins à leurs débuts ? Aujourd'hui, l'apparition de non-ouvres, ou d'ouvres immatérielles, n'ayant d'existence que conceptuelle ou spirituelle, peut-elle être comprise comme l'aboutissement logique de la désincarnation de l'art qui, partant du rejet de la figuration, aboutit au Vide ? Il est certain que ces ouvres ont en commun avec les religions d'être un acte de foi : elles n'existent que pour ceux qui y croient.
Cet essai porte sur l'influence du religieux dans les Arts Plastiques, sans qu'il soit nécessairement identifié à des religions instituées. Cette influence, et ses diverses expressions, dans l'art actuel, ont été prises en compte par différents auteurs tels que Catherine grenier ou Giorgio Agamben. Directement, ou indirectement, elle a fait l'objet de différentes manifestations artistiques telles que « Traces du Sacré » ou « Vides » organisées par le Centre Beaubourg.
D'une façon générale, ne peut-on interpréter l'abstraction comme une résurgence de l'a priori iconoclaste qui fut celui de toutes les religions monothéistes, du moins à leurs débuts ? Aujourd'hui, l'apparition de non-ouvres, ou d'ouvres immatérielles, n'ayant d'existence que conceptuelle ou spirituelle, peut-elle être comprise comme l'aboutissement logique de la désincarnation de l'art qui, partant du rejet de la figuration, aboutit au Vide ? Il est certain que ces ouvres ont en commun avec les religions d'être un acte de foi : elles n'existent que pour ceux qui y croient.
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