Image et discours au XIIe siècle

Par : Viviane Huys

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages280
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-24233-3
  • EAN9782296242333
  • Date de parution01/11/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille21 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Forme singulière de la période romane, composé de plusieurs faces, le chapiteau historié impose une organisation spécifique des images qui le structurent. La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay présente à ce titre un ensemble remarquable de sculptures maintes fois étudiées, mais dont il convient d'examiner la portée discursive. En effet, le programme exceptionnel fourni par les chapiteaux de l'abbatiale manifeste une pensée à l'oeuvre - qui n'est pas sans rappeler celle de Pierre le Vénérable - et plus encore, témoigne d'une démarche et d'un raisonnement inédits.
Car c'est bien la forme du contenu qui est en jeu ici : qu'est-ce qui préside à la construction du discours par les images ? Quels invariants structurels le façonnent ? Comment le processus de signification s'élabore-t-il et fonctionne-t-il ? Autant de problèmes qu'il convient d'affronter afin de mieux comprendre, au-delà de leur contenu sémantique, ces images et leur puissance discursive. Véritable dispositif heuristique, les chapiteaux historiés romans mettent en évidence, à Vézelay, le recours à différents types et niveaux de relations.
Jouant de la complémentarité, des oppositions, des contradictions mais aussi de l'analogie, le décor des chapiteaux historiés intervient dans le registre subtil de la formation de la pensée et prouve l'existence d'une théographie sophistiquée durant la période romane.
Forme singulière de la période romane, composé de plusieurs faces, le chapiteau historié impose une organisation spécifique des images qui le structurent. La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay présente à ce titre un ensemble remarquable de sculptures maintes fois étudiées, mais dont il convient d'examiner la portée discursive. En effet, le programme exceptionnel fourni par les chapiteaux de l'abbatiale manifeste une pensée à l'oeuvre - qui n'est pas sans rappeler celle de Pierre le Vénérable - et plus encore, témoigne d'une démarche et d'un raisonnement inédits.
Car c'est bien la forme du contenu qui est en jeu ici : qu'est-ce qui préside à la construction du discours par les images ? Quels invariants structurels le façonnent ? Comment le processus de signification s'élabore-t-il et fonctionne-t-il ? Autant de problèmes qu'il convient d'affronter afin de mieux comprendre, au-delà de leur contenu sémantique, ces images et leur puissance discursive. Véritable dispositif heuristique, les chapiteaux historiés romans mettent en évidence, à Vézelay, le recours à différents types et niveaux de relations.
Jouant de la complémentarité, des oppositions, des contradictions mais aussi de l'analogie, le décor des chapiteaux historiés intervient dans le registre subtil de la formation de la pensée et prouve l'existence d'une théographie sophistiquée durant la période romane.