Ils se croyaient les meilleurs.... Histoire des grandes erreurs de management

Par : Christine Kerdellant
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages528
  • FormatePub
  • ISBN978-2-207-12993-7
  • EAN9782207129937
  • Date de parution01/01/2023
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurDenoël

Résumé

"Je crois beaucoup à la nécessité d'avoir de temps en temps de sérieux échecs, disait Antoine Riboud, le fondateur de Danone. Ça fait rebondir et ça permet d'aller plus loin." Les créateurs de start-up américains sont fiers de leurs loupés et les arborent comme des tatouages de guerre. Car un patron, affirmait le baron Bich, l'inventeur heureux du stylo-bille et malheureux du parfum pas cher, ça prend "sept bonnes décisions pour deux mauvaises et une carrément foireuse".
Voici l'histoire de ces décisions "foireuses" qu'il eût fallu éviter. Des innovations mort-nées de Bill Gates ou Steve Jobs aux rêves de grandeur de Jean-Marie Messier, de Kodak qui ne croyait pas à la photo numérique à Mamie Nova qui se moquait des grand-mères, de l'échec de Barbie en Chine à celui de Renault en Inde, des performances viciées de Madoff et de Kerviel à l'explosion "programmée" de la navette Challenger, de Danone à Orange, Google ou Volkswagen, cent cinquante erreurs qui ont marqué l'histoire font l'objet d'une enquête minutieuse.
Certains cas sont célèbres, d'autres n'ont jamais été regardés de près, tous sont revisités à travers des récits qui fourmillent d'anecdotes et de révélations. Loin d'être un simple catalogue des ratages des dirigeants, Ils se croyaient les meilleurs est un livre de référence en matière de prise de décision. Il analyse les grandes catégories d'échecs et en tire les leçons en matière de stratégie, de marketing ou de gestion de l'humain.
Tant il est vrai que le succès n'apprend rien, que les déconvenues seules permettent de progresser, et que les réussites planétaires n'ont jamais été le fait des élèves modèles.
"Je crois beaucoup à la nécessité d'avoir de temps en temps de sérieux échecs, disait Antoine Riboud, le fondateur de Danone. Ça fait rebondir et ça permet d'aller plus loin." Les créateurs de start-up américains sont fiers de leurs loupés et les arborent comme des tatouages de guerre. Car un patron, affirmait le baron Bich, l'inventeur heureux du stylo-bille et malheureux du parfum pas cher, ça prend "sept bonnes décisions pour deux mauvaises et une carrément foireuse".
Voici l'histoire de ces décisions "foireuses" qu'il eût fallu éviter. Des innovations mort-nées de Bill Gates ou Steve Jobs aux rêves de grandeur de Jean-Marie Messier, de Kodak qui ne croyait pas à la photo numérique à Mamie Nova qui se moquait des grand-mères, de l'échec de Barbie en Chine à celui de Renault en Inde, des performances viciées de Madoff et de Kerviel à l'explosion "programmée" de la navette Challenger, de Danone à Orange, Google ou Volkswagen, cent cinquante erreurs qui ont marqué l'histoire font l'objet d'une enquête minutieuse.
Certains cas sont célèbres, d'autres n'ont jamais été regardés de près, tous sont revisités à travers des récits qui fourmillent d'anecdotes et de révélations. Loin d'être un simple catalogue des ratages des dirigeants, Ils se croyaient les meilleurs est un livre de référence en matière de prise de décision. Il analyse les grandes catégories d'échecs et en tire les leçons en matière de stratégie, de marketing ou de gestion de l'humain.
Tant il est vrai que le succès n'apprend rien, que les déconvenues seules permettent de progresser, et que les réussites planétaires n'ont jamais été le fait des élèves modèles.
La Vraie vie de Gustave Eiffel
4/5
Christine Kerdellant, Olivier Chauvel
Audiobook
24,99 €