L'école est aujourd'hui au bord de la rupture. Ecole politisée, école improductive, école coûteuse, école violente et, finalement école très inégalitaire : comment en est-on arrivé là ? Qui sont les artisans de ce désastre ? Certainement pas les seules institutions scolaires. Mais qui sont donc alors les autres responsables ? Les familles ? Le pouvoir politique, Les médias ? Les mentalités ?
L'école de Jules Ferry fut un âge d'or.
Quelles ont été les raisons profondes de ce succès toujours présent dans la mémoire collective ? Peut-on encore y puiser des leçons ?
La sortie de crise est possible. La longue descente qui va de l'enseignement démocratique à l'enseignement de masse, en passant par le projet de plan Langevin Wallon, peut être remontée, l'échec scolaire peut disparaître, la sérénité peut revenir. Comment ? par quels moyens, à quel prix ? Autant de questions auxquelles ce livre répond parmi beaucoup d'autres.
L'école est aujourd'hui au bord de la rupture. Ecole politisée, école improductive, école coûteuse, école violente et, finalement école très inégalitaire : comment en est-on arrivé là ? Qui sont les artisans de ce désastre ? Certainement pas les seules institutions scolaires. Mais qui sont donc alors les autres responsables ? Les familles ? Le pouvoir politique, Les médias ? Les mentalités ?
L'école de Jules Ferry fut un âge d'or.
Quelles ont été les raisons profondes de ce succès toujours présent dans la mémoire collective ? Peut-on encore y puiser des leçons ?
La sortie de crise est possible. La longue descente qui va de l'enseignement démocratique à l'enseignement de masse, en passant par le projet de plan Langevin Wallon, peut être remontée, l'échec scolaire peut disparaître, la sérénité peut revenir. Comment ? par quels moyens, à quel prix ? Autant de questions auxquelles ce livre répond parmi beaucoup d'autres.