Il faut apprendre à lire

Par : Pierre Muckensturm

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages110
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-86878-343-1
  • EAN9782868783431
  • Date de parution07/02/2012
  • Protection num.pas de protection
  • Taille4 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurParadigme

Résumé

« À la fin du Cours Préparatoire, tous les élèves doivent être en possession de tous les outils du savoir-lire ». C'est la conviction de Pierre Muckensturm, praticien de l'école, philosophe du savoir. En quatre chapitres, il fait le point :- Qu'est-ce qu'apprendre ?- Qu'est-ce que lire ?- Qu'est-ce qu'apprendre à lire ?- Comment travailler en classe ?Très au fait de l'état des connaissances, il nous présente ce qu'on sait des mécanismes cognitifs.
Avant d'insister sur l'essentiel : apprendre à lire c'est acquérir un savoir-faire, comme apprendre à nager, coudre, skier etc. C'est pourquoi les élèves doivent se plier à un apprentissage rigoureux, passer et repasser par des exercices et progresser pas à pas vers le but. Ce qui paye à la fin, c'est le travail régulier et méthodique que l'élève aura accompli en étant dirigé et encouragé tout au long par un guide qualifié, maître dans l'art de transmettre le savoir-lire.
En bon instituteur, l'auteur termine sa dernière classe par une leçon d'espérance : tous peuvent lire et de foi : donc ils doivent savoir lire. Mais, pour que tous nos enfants accèdent à ce savoir, il faut faire le choix de l'exigence, du chemin qui les mène aussi à la liberté. C'est affaire de volonté collective et de courage...
« À la fin du Cours Préparatoire, tous les élèves doivent être en possession de tous les outils du savoir-lire ». C'est la conviction de Pierre Muckensturm, praticien de l'école, philosophe du savoir. En quatre chapitres, il fait le point :- Qu'est-ce qu'apprendre ?- Qu'est-ce que lire ?- Qu'est-ce qu'apprendre à lire ?- Comment travailler en classe ?Très au fait de l'état des connaissances, il nous présente ce qu'on sait des mécanismes cognitifs.
Avant d'insister sur l'essentiel : apprendre à lire c'est acquérir un savoir-faire, comme apprendre à nager, coudre, skier etc. C'est pourquoi les élèves doivent se plier à un apprentissage rigoureux, passer et repasser par des exercices et progresser pas à pas vers le but. Ce qui paye à la fin, c'est le travail régulier et méthodique que l'élève aura accompli en étant dirigé et encouragé tout au long par un guide qualifié, maître dans l'art de transmettre le savoir-lire.
En bon instituteur, l'auteur termine sa dernière classe par une leçon d'espérance : tous peuvent lire et de foi : donc ils doivent savoir lire. Mais, pour que tous nos enfants accèdent à ce savoir, il faut faire le choix de l'exigence, du chemin qui les mène aussi à la liberté. C'est affaire de volonté collective et de courage...
Vingt siècles à Cronat
Pierre Muckensturm, Dominique Proust
E-book
5,99 €