Identité langagière du genre. Analyse du discours éditorial

Par : Nam-Seong Lee

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages220
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-32219-0
  • EAN9782296322196
  • Date de parution01/05/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

" Lettre commerciale ", " mode d'emploi ", " compte rendu ", " faits divers ", " éditorial ", " courrier électronique ", sont les objets textuels, les genres, dans et avec lesquels nous vivons. Ils ne cessent de revitaliser avec le temps. En effet, les genres constituent une sorte de réservoir de modèles textuels, socialement indexés. Leur identité sociale est plus ou moins claire. Mais quelle est leur identité langagière ? Comment les genres existent-ils dans une société ? Comment les locuteurs les reconnaissent-ils ? Ces questions sont traitées à travers l'éditorial dans la presse écrite dont l'identité sociale est relativement stable, et qui prouve bien que l'appropriation des genres est à rapporter à la socialisation, aux activités communicatives humaines.
Parce que les genres sont des types relativement stables d'énoncé, il est possible de dévoiler en analyse du discours leur mode d'existence, leur identité langagière par laquelle un genre se différencie des autres.
" Lettre commerciale ", " mode d'emploi ", " compte rendu ", " faits divers ", " éditorial ", " courrier électronique ", sont les objets textuels, les genres, dans et avec lesquels nous vivons. Ils ne cessent de revitaliser avec le temps. En effet, les genres constituent une sorte de réservoir de modèles textuels, socialement indexés. Leur identité sociale est plus ou moins claire. Mais quelle est leur identité langagière ? Comment les genres existent-ils dans une société ? Comment les locuteurs les reconnaissent-ils ? Ces questions sont traitées à travers l'éditorial dans la presse écrite dont l'identité sociale est relativement stable, et qui prouve bien que l'appropriation des genres est à rapporter à la socialisation, aux activités communicatives humaines.
Parce que les genres sont des types relativement stables d'énoncé, il est possible de dévoiler en analyse du discours leur mode d'existence, leur identité langagière par laquelle un genre se différencie des autres.