Identifier, modéliser et surmonter les obstacles à l'apprentissage
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- Nombre de pages476
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-87562-455-0
- EAN9782875624550
- Date de parution17/07/2025
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses universitaires de Liège
- PréfacierElisabeth Bautier
Résumé
L'ouvrage présente différents obstacles qui empêchent, freinent ou... déclenchent l'apprentissage. Dans une perspective résolument constructive, il fournit des pistes pour mieux comprendre et aborder cet enjeu central du métier d'enseignant et de formateur. La première partie de l'ouvrage analyse des obstacles relatifs à l'interaction entre l'apprenant et le savoir. Ces « obstacles épistémologiques » (Bachelard, 1938) ou ces « bottlenecks » (Pace, 2017), inhérents à la construction de l'expertise disciplinaire, représentent des enjeux didactiques majeurs.
La deuxième partie se penche sur des obstacles relatifs à l'interaction entre l'enseignant et l'apprenant, qui mettent en évidence l'activité enseignante et ses conséquences sur l'apprentissage. La troisième partie cible des obstacles dont la saisie doit s'envisager dans l'interaction avec un contexte spécifique. Ancré tant dans les didactiques disciplinaires que dans les sciences de l'éducation, l'ouvrage offre des contributions américaines, belges, brésiliennes, canadiennes, françaises, suisses qui abordent tous les niveaux d'enseignement, du primaire à l'enseignement supérieur.
Il intéressera chercheurs en éducation, formateurs d'enseignants, concepteurs de prescrits (référentiels, programmes) et auteurs de manuels.
La deuxième partie se penche sur des obstacles relatifs à l'interaction entre l'enseignant et l'apprenant, qui mettent en évidence l'activité enseignante et ses conséquences sur l'apprentissage. La troisième partie cible des obstacles dont la saisie doit s'envisager dans l'interaction avec un contexte spécifique. Ancré tant dans les didactiques disciplinaires que dans les sciences de l'éducation, l'ouvrage offre des contributions américaines, belges, brésiliennes, canadiennes, françaises, suisses qui abordent tous les niveaux d'enseignement, du primaire à l'enseignement supérieur.
Il intéressera chercheurs en éducation, formateurs d'enseignants, concepteurs de prescrits (référentiels, programmes) et auteurs de manuels.
L'ouvrage présente différents obstacles qui empêchent, freinent ou... déclenchent l'apprentissage. Dans une perspective résolument constructive, il fournit des pistes pour mieux comprendre et aborder cet enjeu central du métier d'enseignant et de formateur. La première partie de l'ouvrage analyse des obstacles relatifs à l'interaction entre l'apprenant et le savoir. Ces « obstacles épistémologiques » (Bachelard, 1938) ou ces « bottlenecks » (Pace, 2017), inhérents à la construction de l'expertise disciplinaire, représentent des enjeux didactiques majeurs.
La deuxième partie se penche sur des obstacles relatifs à l'interaction entre l'enseignant et l'apprenant, qui mettent en évidence l'activité enseignante et ses conséquences sur l'apprentissage. La troisième partie cible des obstacles dont la saisie doit s'envisager dans l'interaction avec un contexte spécifique. Ancré tant dans les didactiques disciplinaires que dans les sciences de l'éducation, l'ouvrage offre des contributions américaines, belges, brésiliennes, canadiennes, françaises, suisses qui abordent tous les niveaux d'enseignement, du primaire à l'enseignement supérieur.
Il intéressera chercheurs en éducation, formateurs d'enseignants, concepteurs de prescrits (référentiels, programmes) et auteurs de manuels.
La deuxième partie se penche sur des obstacles relatifs à l'interaction entre l'enseignant et l'apprenant, qui mettent en évidence l'activité enseignante et ses conséquences sur l'apprentissage. La troisième partie cible des obstacles dont la saisie doit s'envisager dans l'interaction avec un contexte spécifique. Ancré tant dans les didactiques disciplinaires que dans les sciences de l'éducation, l'ouvrage offre des contributions américaines, belges, brésiliennes, canadiennes, françaises, suisses qui abordent tous les niveaux d'enseignement, du primaire à l'enseignement supérieur.
Il intéressera chercheurs en éducation, formateurs d'enseignants, concepteurs de prescrits (référentiels, programmes) et auteurs de manuels.



