Hydropolitique et droit international au Proche - Orient
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- Nombre de pages324
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-19773-2
- EAN9782296197732
- Date de parution01/04/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille14 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierAndré Wulf
Résumé
Les conflits relatifs à l'utilisation des eaux du Jourdain, du Nil, de l'Euphrate et du Tigre sont de nature éminemment politique. Leur développement est concomitant à la formation des États modernes dans cette région. L'absence de cohésion politique entre les pays riverains les conduit à entreprendre des projets hydrauliques exclusivement nationaux. On assiste alors à la confrontation d'utilisations concurrentes et à la multiplication d'ouvrages hydrauliques similaires dont l'emplacement est choisi non en raison de son utilité pour une gestion intégrée et coopérative du cours d'eau international, mais plutôt en fonction d'intérêts exclusivement nationaux.
Face à ce nationalisme hydraulique, le cadre juridique régissant actuellement les cours d'eau dans la région est-il pertinent ? Dans quelle mesure le droit international peut-il contribuer à une résolution pacifique de ces conflits hydropolitiques ? Enfin, est-il judicieux d'appréhender la dimension juridique des conflits relatifs à l'utilisation de l'eau au Proche-Orient en faisant abstraction de l'environnement politique dans lequel ils évoluent ?
Face à ce nationalisme hydraulique, le cadre juridique régissant actuellement les cours d'eau dans la région est-il pertinent ? Dans quelle mesure le droit international peut-il contribuer à une résolution pacifique de ces conflits hydropolitiques ? Enfin, est-il judicieux d'appréhender la dimension juridique des conflits relatifs à l'utilisation de l'eau au Proche-Orient en faisant abstraction de l'environnement politique dans lequel ils évoluent ?
Les conflits relatifs à l'utilisation des eaux du Jourdain, du Nil, de l'Euphrate et du Tigre sont de nature éminemment politique. Leur développement est concomitant à la formation des États modernes dans cette région. L'absence de cohésion politique entre les pays riverains les conduit à entreprendre des projets hydrauliques exclusivement nationaux. On assiste alors à la confrontation d'utilisations concurrentes et à la multiplication d'ouvrages hydrauliques similaires dont l'emplacement est choisi non en raison de son utilité pour une gestion intégrée et coopérative du cours d'eau international, mais plutôt en fonction d'intérêts exclusivement nationaux.
Face à ce nationalisme hydraulique, le cadre juridique régissant actuellement les cours d'eau dans la région est-il pertinent ? Dans quelle mesure le droit international peut-il contribuer à une résolution pacifique de ces conflits hydropolitiques ? Enfin, est-il judicieux d'appréhender la dimension juridique des conflits relatifs à l'utilisation de l'eau au Proche-Orient en faisant abstraction de l'environnement politique dans lequel ils évoluent ?
Face à ce nationalisme hydraulique, le cadre juridique régissant actuellement les cours d'eau dans la région est-il pertinent ? Dans quelle mesure le droit international peut-il contribuer à une résolution pacifique de ces conflits hydropolitiques ? Enfin, est-il judicieux d'appréhender la dimension juridique des conflits relatifs à l'utilisation de l'eau au Proche-Orient en faisant abstraction de l'environnement politique dans lequel ils évoluent ?