Humanisme et classes sociales
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages168
- FormatPDF
- ISBN2-296-34016-4
- EAN9782296340169
- Date de parution01/12/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les discours tenus sur les " droits de l'homme " sont de
nature humaniste ; mais l'humanisme ne se résume pas à
cela. A l'origine, il est l'affirmation de la dignité de l'homme et de la possibilité pour lui de se réaliser par les seules forces de sa nature. C'est une vision du monde élaborée sous l'Ancien Régime par la bourgeoisie, classe sociale en voie d'ascension et en marche vers la prise du pouvoir d'abord économique, puis culturel et enfin politique.
Cet humanisme est mort au milieu du XXe siècle. Une autre vision du monde que l'auteur nomme " humanisme personnaliste " se fait jour depuis quelques décennies ; elle caractérise plutôt la nouvelle classe des travailleurs intellectuels salariés, plus particulièrement ceux qui se trouvent insérés dans les divers secteurs de la production non marchande. Cette vision du monde est fondée sur l'idée de la possibilité pour l'homme d'atteindre avec l'aide des autres à une pleine réalisation de soi et d'agir dans le monde afin que naisse une communauté humaine harmonieuse.
Cet humanisme est mort au milieu du XXe siècle. Une autre vision du monde que l'auteur nomme " humanisme personnaliste " se fait jour depuis quelques décennies ; elle caractérise plutôt la nouvelle classe des travailleurs intellectuels salariés, plus particulièrement ceux qui se trouvent insérés dans les divers secteurs de la production non marchande. Cette vision du monde est fondée sur l'idée de la possibilité pour l'homme d'atteindre avec l'aide des autres à une pleine réalisation de soi et d'agir dans le monde afin que naisse une communauté humaine harmonieuse.
Les discours tenus sur les " droits de l'homme " sont de
nature humaniste ; mais l'humanisme ne se résume pas à
cela. A l'origine, il est l'affirmation de la dignité de l'homme et de la possibilité pour lui de se réaliser par les seules forces de sa nature. C'est une vision du monde élaborée sous l'Ancien Régime par la bourgeoisie, classe sociale en voie d'ascension et en marche vers la prise du pouvoir d'abord économique, puis culturel et enfin politique.
Cet humanisme est mort au milieu du XXe siècle. Une autre vision du monde que l'auteur nomme " humanisme personnaliste " se fait jour depuis quelques décennies ; elle caractérise plutôt la nouvelle classe des travailleurs intellectuels salariés, plus particulièrement ceux qui se trouvent insérés dans les divers secteurs de la production non marchande. Cette vision du monde est fondée sur l'idée de la possibilité pour l'homme d'atteindre avec l'aide des autres à une pleine réalisation de soi et d'agir dans le monde afin que naisse une communauté humaine harmonieuse.
Cet humanisme est mort au milieu du XXe siècle. Une autre vision du monde que l'auteur nomme " humanisme personnaliste " se fait jour depuis quelques décennies ; elle caractérise plutôt la nouvelle classe des travailleurs intellectuels salariés, plus particulièrement ceux qui se trouvent insérés dans les divers secteurs de la production non marchande. Cette vision du monde est fondée sur l'idée de la possibilité pour l'homme d'atteindre avec l'aide des autres à une pleine réalisation de soi et d'agir dans le monde afin que naisse une communauté humaine harmonieuse.