Homo famelicus. Le théâtre de Tom Murphy
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- Nombre de pages242
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-84133-744-6
- EAN9782841337446
- Date de parution04/09/2018
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses universitaires de Caen
Résumé
L'ouvre de Tom Murphy, dramaturge irlandais célébré dans le monde anglophone, mais encore méconnu en France, invente des histoires insolites pour dire une modernité paradoxale, grisée par une prospérité nouvelle mais mal partagée, et cependant hantée par les spectres du passé - comme celui de la Grande Famine qui dévasta l'Irlande au milieu du xixe siècle, et qui fait retour sous la forme d'une famine des âmes.
Le présent ouvrage est une introduction critique à ce théâtre âpre et drôle, d'une poésie incandescente. Il situe chaque pièce dans son contexte historique et culturel, et en dégage les enjeux esthétiques et politiques, avec le souci constant de donner à entendre l'étrange beauté d'une langue qui, pour être absolument unique, résonne des échos de Synge, Yeats, O'Casey et Beckett.
Le présent ouvrage est une introduction critique à ce théâtre âpre et drôle, d'une poésie incandescente. Il situe chaque pièce dans son contexte historique et culturel, et en dégage les enjeux esthétiques et politiques, avec le souci constant de donner à entendre l'étrange beauté d'une langue qui, pour être absolument unique, résonne des échos de Synge, Yeats, O'Casey et Beckett.
L'ouvre de Tom Murphy, dramaturge irlandais célébré dans le monde anglophone, mais encore méconnu en France, invente des histoires insolites pour dire une modernité paradoxale, grisée par une prospérité nouvelle mais mal partagée, et cependant hantée par les spectres du passé - comme celui de la Grande Famine qui dévasta l'Irlande au milieu du xixe siècle, et qui fait retour sous la forme d'une famine des âmes.
Le présent ouvrage est une introduction critique à ce théâtre âpre et drôle, d'une poésie incandescente. Il situe chaque pièce dans son contexte historique et culturel, et en dégage les enjeux esthétiques et politiques, avec le souci constant de donner à entendre l'étrange beauté d'une langue qui, pour être absolument unique, résonne des échos de Synge, Yeats, O'Casey et Beckett.
Le présent ouvrage est une introduction critique à ce théâtre âpre et drôle, d'une poésie incandescente. Il situe chaque pièce dans son contexte historique et culturel, et en dégage les enjeux esthétiques et politiques, avec le souci constant de donner à entendre l'étrange beauté d'une langue qui, pour être absolument unique, résonne des échos de Synge, Yeats, O'Casey et Beckett.