Hjelmslev

Par : Sémir Badir

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  • Nombre de pages224
  • FormatePub
  • ISBN978-2-251-90665-2
  • EAN9782251906652
  • Date de parution16/01/2018
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLes Belles Lettres

Résumé

Figure majeure, après Saussure, de la linguistique structurale, Louis Hjemslev (1899-1965) fut à l'origine du Cercle de Copenhague qui, au début des années trente, tint un rôle éminent sur la scène internationale, en particulier par les controverses qui l'opposèrent au Cercle de Prague, mené par Jakobson et Troubetzkoy. Pourtant, la glossématique créée par Hjemslev ne fit guère école, et si son ouvre continue d'être étudiée, c'est surtout en vertu des propositions théoriques qui débordent du strict cadre de la linguistique.
De fait, dans ses Prolégomènes à une théorie du langage, Hjemslev présente une théorie de la connaissance qui continue d'intéresser sémioticiens et philosophes, ainsi que tous ceux qui, dans les sciences humaines, veulent poursuivre des interrogations épistémologiques. Cette théorie défend une conception relativiste du savoir en s'appuyant sur deux concepts originaux: la métasémiotique et la sémiotique connotative, concepts dont ce livre propose une ample présentation.
Figure majeure, après Saussure, de la linguistique structurale, Louis Hjemslev (1899-1965) fut à l'origine du Cercle de Copenhague qui, au début des années trente, tint un rôle éminent sur la scène internationale, en particulier par les controverses qui l'opposèrent au Cercle de Prague, mené par Jakobson et Troubetzkoy. Pourtant, la glossématique créée par Hjemslev ne fit guère école, et si son ouvre continue d'être étudiée, c'est surtout en vertu des propositions théoriques qui débordent du strict cadre de la linguistique.
De fait, dans ses Prolégomènes à une théorie du langage, Hjemslev présente une théorie de la connaissance qui continue d'intéresser sémioticiens et philosophes, ainsi que tous ceux qui, dans les sciences humaines, veulent poursuivre des interrogations épistémologiques. Cette théorie défend une conception relativiste du savoir en s'appuyant sur deux concepts originaux: la métasémiotique et la sémiotique connotative, concepts dont ce livre propose une ample présentation.
Magritte et les philosophes
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