Hitler contre Berlin. 1933 - 1945
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- Nombre de pages183
- FormatePub
- ISBN978-2-262-05145-7
- EAN9782262051457
- Date de parution02/04/2015
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurPerrin
Résumé
Berlin victime d'Hitler, ou comment une capitale de l'Europe en est devenue le fantôme, touchée à mort voilà 70 ans.
Berlin victime d'Hitler, ou comment une capitale de l'Europe en est devenue le fantôme, touchée à mort voilà 70 ans.
Le 2 mai 1945, Berlin dévastée tombe aux mains des Soviétiques. Avec la ville symbole du " Reich de mille ans " voulu par le Führer, c'est toute l'Allemagne nazie qui succombe.
Pourtant, rien ne prédestinait la plus grande métropole allemande à jouer ce sinistre rôle, bien au contraire.
Dès le lendemain de la Première Guerre mondiale, Berlin se signale par sa singularité. Creuset de toutes les tensions d'un pays vaincu, elle donne naissance à un bouillonnement politique et culturel qui fait d'elle l'avant-garde d'une Europe en quête de modernité. Aussi ni Hitler ni l'extrême droite allemande ne se reconnaissent-ils dans cette ville libérée, voire dépravée aux yeux de certains, où l'on peut côtoyer Thomas Mann et Marlène Dietrich, Brecht, Kandinsky, Feuchtwanger ou Fritz Lang.
C'est à contrecour que le tout nouveau chancelier s'attaque à ce Berlin qu'il n'aime pas - et qui le lui rend bien. Dès son arrivée au pouvoir, il entreprend une mise au pas sanglante : incendie du Reichstag, autodafés, arrestations de masse arbitraires, camps de concentration, pogromes et Nuit de cristal. Dès lors, Berlin n'est plus dans Berlin, et c'est une ville vidée de ses personnalités les plus emblématiques et de ses audaces qui va se trouver précipitée dans une guerre totale où elle perdra tout - son originalité, son intégrité et jusqu'à son âme.
Dès le lendemain de la Première Guerre mondiale, Berlin se signale par sa singularité. Creuset de toutes les tensions d'un pays vaincu, elle donne naissance à un bouillonnement politique et culturel qui fait d'elle l'avant-garde d'une Europe en quête de modernité. Aussi ni Hitler ni l'extrême droite allemande ne se reconnaissent-ils dans cette ville libérée, voire dépravée aux yeux de certains, où l'on peut côtoyer Thomas Mann et Marlène Dietrich, Brecht, Kandinsky, Feuchtwanger ou Fritz Lang.
C'est à contrecour que le tout nouveau chancelier s'attaque à ce Berlin qu'il n'aime pas - et qui le lui rend bien. Dès son arrivée au pouvoir, il entreprend une mise au pas sanglante : incendie du Reichstag, autodafés, arrestations de masse arbitraires, camps de concentration, pogromes et Nuit de cristal. Dès lors, Berlin n'est plus dans Berlin, et c'est une ville vidée de ses personnalités les plus emblématiques et de ses audaces qui va se trouver précipitée dans une guerre totale où elle perdra tout - son originalité, son intégrité et jusqu'à son âme.
Berlin victime d'Hitler, ou comment une capitale de l'Europe en est devenue le fantôme, touchée à mort voilà 70 ans.
Berlin victime d'Hitler, ou comment une capitale de l'Europe en est devenue le fantôme, touchée à mort voilà 70 ans.
Le 2 mai 1945, Berlin dévastée tombe aux mains des Soviétiques. Avec la ville symbole du " Reich de mille ans " voulu par le Führer, c'est toute l'Allemagne nazie qui succombe.
Pourtant, rien ne prédestinait la plus grande métropole allemande à jouer ce sinistre rôle, bien au contraire.
Dès le lendemain de la Première Guerre mondiale, Berlin se signale par sa singularité. Creuset de toutes les tensions d'un pays vaincu, elle donne naissance à un bouillonnement politique et culturel qui fait d'elle l'avant-garde d'une Europe en quête de modernité. Aussi ni Hitler ni l'extrême droite allemande ne se reconnaissent-ils dans cette ville libérée, voire dépravée aux yeux de certains, où l'on peut côtoyer Thomas Mann et Marlène Dietrich, Brecht, Kandinsky, Feuchtwanger ou Fritz Lang.
C'est à contrecour que le tout nouveau chancelier s'attaque à ce Berlin qu'il n'aime pas - et qui le lui rend bien. Dès son arrivée au pouvoir, il entreprend une mise au pas sanglante : incendie du Reichstag, autodafés, arrestations de masse arbitraires, camps de concentration, pogromes et Nuit de cristal. Dès lors, Berlin n'est plus dans Berlin, et c'est une ville vidée de ses personnalités les plus emblématiques et de ses audaces qui va se trouver précipitée dans une guerre totale où elle perdra tout - son originalité, son intégrité et jusqu'à son âme.
Dès le lendemain de la Première Guerre mondiale, Berlin se signale par sa singularité. Creuset de toutes les tensions d'un pays vaincu, elle donne naissance à un bouillonnement politique et culturel qui fait d'elle l'avant-garde d'une Europe en quête de modernité. Aussi ni Hitler ni l'extrême droite allemande ne se reconnaissent-ils dans cette ville libérée, voire dépravée aux yeux de certains, où l'on peut côtoyer Thomas Mann et Marlène Dietrich, Brecht, Kandinsky, Feuchtwanger ou Fritz Lang.
C'est à contrecour que le tout nouveau chancelier s'attaque à ce Berlin qu'il n'aime pas - et qui le lui rend bien. Dès son arrivée au pouvoir, il entreprend une mise au pas sanglante : incendie du Reichstag, autodafés, arrestations de masse arbitraires, camps de concentration, pogromes et Nuit de cristal. Dès lors, Berlin n'est plus dans Berlin, et c'est une ville vidée de ses personnalités les plus emblématiques et de ses audaces qui va se trouver précipitée dans une guerre totale où elle perdra tout - son originalité, son intégrité et jusqu'à son âme.