HISTOIRES DE JEUNES. Des identités en construction

Par : Jean-François Guillaume

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  • Nombre de pages176
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-35788-1
  • EAN9782296357884
  • Date de parution01/03/1998
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Histoires pour soi. Histoires que l'on se raconte ou que l'on raconte à autrui. Histoires qui constituent le Soi, histoires dans lesquelles émerge une identité. Histoires de jeunes confrontés à un défi fondamental dans la conception contemporaine de la jeunesse : savoir qui ils sont et savoir ce qu'ils veulent être. Basé sur l'analyse des projets d'avenir et des récits biographiques de onze jeunes, filles et garçons, résidant en Belgique francophone et n'ayant en commun que l'âge - 18 ans, l'âge de fin de la scolarité obligatoire -, cet ouvrage veut apporter un éclairage sociologique sur un processus apparemment marqué du sceau de la subjectivité. Mais l'histoire d'une vie, le sentiment d'identité ne naissent pas de rien.
Pour obtenir cohérence et intelligibilité, il faut qu'ils se coulent dans une sorte de moule narratif qui leur préexiste, c'est-à-dire un cadre structuré et structurant que leur fournit la société. De telle sorte qu'au plus profond de l'intimité, dans ces récits qui portent ou trahissent le Soi, on retrouve la trace d'une réalité sociale et collective incorporée par le sujet.
Histoires pour soi. Histoires que l'on se raconte ou que l'on raconte à autrui. Histoires qui constituent le Soi, histoires dans lesquelles émerge une identité. Histoires de jeunes confrontés à un défi fondamental dans la conception contemporaine de la jeunesse : savoir qui ils sont et savoir ce qu'ils veulent être. Basé sur l'analyse des projets d'avenir et des récits biographiques de onze jeunes, filles et garçons, résidant en Belgique francophone et n'ayant en commun que l'âge - 18 ans, l'âge de fin de la scolarité obligatoire -, cet ouvrage veut apporter un éclairage sociologique sur un processus apparemment marqué du sceau de la subjectivité. Mais l'histoire d'une vie, le sentiment d'identité ne naissent pas de rien.
Pour obtenir cohérence et intelligibilité, il faut qu'ils se coulent dans une sorte de moule narratif qui leur préexiste, c'est-à-dire un cadre structuré et structurant que leur fournit la société. De telle sorte qu'au plus profond de l'intimité, dans ces récits qui portent ou trahissent le Soi, on retrouve la trace d'une réalité sociale et collective incorporée par le sujet.