Histoire secrète de l'Amérique
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- Nombre de pages286
- FormatePub
- ISBN2-402-05761-0
- EAN9782402057615
- Date de parution31/12/1996
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille89 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (Phil...
Résumé
Lauric Guillaud explore une Amérique qui, avant même sa découverte, a hanté l'imaginaire européen, les rêves et les croyances des fous, des naïfs ou des persécutés. L'Amérique a été la terre des visionnaires et des utopistes, puis celle des colons puritains, convaincus d'être les élus, au point de faire prévaloir une Histoire soumise à la théologie et élevée au rang d'épopée. L'Amérique est avant tout une croyance.
Pourquoi cet espace vierge n'a-t-il jamais cessé d'être un champ d'expérimentation pour les utopies sociales ou religieuses ? D'où vient cette imprégnation religieuse ou mystique dans un pays qui ignore pratiquement l'athéisme et voit proliférer les sectes les plus variées et les plus délirantes ? Ce livre éclaire une face peu connue de l'Amérique, largement dominée par le mythe : le Paradis terrestre de Colomb, la Canaan libertaire de Morton, le millenium rosicrucien de Kelpius, la fondation maçonnique des États-Unis, « l'explosion » sectaire du XIXe siècle, et le chant de mort des Amérindiens.
Il permet de mieux comprendre la politique américaine par la connaissance de « cette autre histoire » née de l'idée toujours présente d'une destinée secrète vers un ordre idéal.
Pourquoi cet espace vierge n'a-t-il jamais cessé d'être un champ d'expérimentation pour les utopies sociales ou religieuses ? D'où vient cette imprégnation religieuse ou mystique dans un pays qui ignore pratiquement l'athéisme et voit proliférer les sectes les plus variées et les plus délirantes ? Ce livre éclaire une face peu connue de l'Amérique, largement dominée par le mythe : le Paradis terrestre de Colomb, la Canaan libertaire de Morton, le millenium rosicrucien de Kelpius, la fondation maçonnique des États-Unis, « l'explosion » sectaire du XIXe siècle, et le chant de mort des Amérindiens.
Il permet de mieux comprendre la politique américaine par la connaissance de « cette autre histoire » née de l'idée toujours présente d'une destinée secrète vers un ordre idéal.
Lauric Guillaud explore une Amérique qui, avant même sa découverte, a hanté l'imaginaire européen, les rêves et les croyances des fous, des naïfs ou des persécutés. L'Amérique a été la terre des visionnaires et des utopistes, puis celle des colons puritains, convaincus d'être les élus, au point de faire prévaloir une Histoire soumise à la théologie et élevée au rang d'épopée. L'Amérique est avant tout une croyance.
Pourquoi cet espace vierge n'a-t-il jamais cessé d'être un champ d'expérimentation pour les utopies sociales ou religieuses ? D'où vient cette imprégnation religieuse ou mystique dans un pays qui ignore pratiquement l'athéisme et voit proliférer les sectes les plus variées et les plus délirantes ? Ce livre éclaire une face peu connue de l'Amérique, largement dominée par le mythe : le Paradis terrestre de Colomb, la Canaan libertaire de Morton, le millenium rosicrucien de Kelpius, la fondation maçonnique des États-Unis, « l'explosion » sectaire du XIXe siècle, et le chant de mort des Amérindiens.
Il permet de mieux comprendre la politique américaine par la connaissance de « cette autre histoire » née de l'idée toujours présente d'une destinée secrète vers un ordre idéal.
Pourquoi cet espace vierge n'a-t-il jamais cessé d'être un champ d'expérimentation pour les utopies sociales ou religieuses ? D'où vient cette imprégnation religieuse ou mystique dans un pays qui ignore pratiquement l'athéisme et voit proliférer les sectes les plus variées et les plus délirantes ? Ce livre éclaire une face peu connue de l'Amérique, largement dominée par le mythe : le Paradis terrestre de Colomb, la Canaan libertaire de Morton, le millenium rosicrucien de Kelpius, la fondation maçonnique des États-Unis, « l'explosion » sectaire du XIXe siècle, et le chant de mort des Amérindiens.
Il permet de mieux comprendre la politique américaine par la connaissance de « cette autre histoire » née de l'idée toujours présente d'une destinée secrète vers un ordre idéal.





















