Histoire problématisée du monde contemporain XIXe-XXIe siècles. 15 dissertations intégralement rédigées
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- Nombre de pages328
- FormatePub
- ISBN978-2-340-10074-9
- EAN9782340100749
- Date de parution18/02/2025
- Protection num.Adobe DRM
- Taille932 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurEllipses
Résumé
Ce livre est une méthode illustrée de la dissertation d'histoire, exercice phare des cursus universitaires. Suivant l'adage que « c'est en forgeant que l'on devient forgeron », il repose sur l'idée que la mise en ouvre illustrée des grands principes de la dissertation compte bien davantage qu'un discours lénifiant et abstrait axé uniquement sur la méthode. C'est pourquoi, après une introduction générale énonçant quelques précautions méthodologiques, on trouvera 15 dissertations détaillées portant sur quelques grands thèmes d'histoire contemporaine. Ces textes exposant de façon synthétique de nombreuses connaissances, l'ouvrage permettra aussi au lecteur de se constituer et/ou d'approfondir une culture historique sur les xixe et xxe siècles.
Par ses objectifs (réviser, apprendre et réfléchir), le livre s'adresse à un public large, à savoir tous les étudiants en histoire, qu'ils soient à l'université, dans les IEP ou dans les classes préparatoires, sachant que le format des dissertations qui a été retenu (6 h) concerne plus directement les étudiants préparant les épreuves des ENS, dans les hypokhâgnes et khâgnes A/L et B/L qui, de leur côté, manquent cruellement à ce jour d'ouvrages de méthode dédiés.
Par ses objectifs (réviser, apprendre et réfléchir), le livre s'adresse à un public large, à savoir tous les étudiants en histoire, qu'ils soient à l'université, dans les IEP ou dans les classes préparatoires, sachant que le format des dissertations qui a été retenu (6 h) concerne plus directement les étudiants préparant les épreuves des ENS, dans les hypokhâgnes et khâgnes A/L et B/L qui, de leur côté, manquent cruellement à ce jour d'ouvrages de méthode dédiés.
Ce livre est une méthode illustrée de la dissertation d'histoire, exercice phare des cursus universitaires. Suivant l'adage que « c'est en forgeant que l'on devient forgeron », il repose sur l'idée que la mise en ouvre illustrée des grands principes de la dissertation compte bien davantage qu'un discours lénifiant et abstrait axé uniquement sur la méthode. C'est pourquoi, après une introduction générale énonçant quelques précautions méthodologiques, on trouvera 15 dissertations détaillées portant sur quelques grands thèmes d'histoire contemporaine. Ces textes exposant de façon synthétique de nombreuses connaissances, l'ouvrage permettra aussi au lecteur de se constituer et/ou d'approfondir une culture historique sur les xixe et xxe siècles.
Par ses objectifs (réviser, apprendre et réfléchir), le livre s'adresse à un public large, à savoir tous les étudiants en histoire, qu'ils soient à l'université, dans les IEP ou dans les classes préparatoires, sachant que le format des dissertations qui a été retenu (6 h) concerne plus directement les étudiants préparant les épreuves des ENS, dans les hypokhâgnes et khâgnes A/L et B/L qui, de leur côté, manquent cruellement à ce jour d'ouvrages de méthode dédiés.
Par ses objectifs (réviser, apprendre et réfléchir), le livre s'adresse à un public large, à savoir tous les étudiants en histoire, qu'ils soient à l'université, dans les IEP ou dans les classes préparatoires, sachant que le format des dissertations qui a été retenu (6 h) concerne plus directement les étudiants préparant les épreuves des ENS, dans les hypokhâgnes et khâgnes A/L et B/L qui, de leur côté, manquent cruellement à ce jour d'ouvrages de méthode dédiés.