Histoire, Monde et Cultures religieuses N° 34, Juin 2015
Nouveaux visages du religieux dans un monde sécularisé
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- Nombre de pages208
- FormatPDF
- ISBN978-2-8111-1486-2
- EAN9782811114862
- Date de parution09/04/2015
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurKarthala
Résumé
Le Dossier
Nouveaux visages du religieux dans un monde sécularisé dirigé par S. Romi Mukherjee et Lionel Obadia avec les contributions de Amandine Barb, Alexandre Benod, Raphaël Liogier, Mansouria Mokhefi, Christophe Monnot, S. Romi Mukherjee, Lionel Obadia.
Et si le retour du religieux n'était pas ce que nous avons cru hier et ce que nous croyons aujourd'hui ? En d'autres termes, le retour du religieux est-il la preuve que les idées séculières ont échoué ou la manifestation que le premier n'exclut pas forcément les secondes ? La réponse apportée ici est claire, argumentée, nuancée au fil des cas observés : « avancée de la sécularisation et retour du religieux caractérisent ensemble le monde actuel ».
Ils donnent naissance localement à des configurations inédites et variées. De la Suisse au Japon, en passant par la Tunisie et la France, ou la politique étrangère des États-Unis, « le fait religieux » comme le « sécularisme » échappent aux catégories que nous avions forgées comme aux projections que nous avions échafaudées pour le futur. L'inventaire des situations oblige à se donner de nouveaux repères et à inventer de nouvelles catégories pour les penser.
C'est ce que démontre le dossier préparé par S. Romi Mukherjee et Lionel Obadia avec une équipe de spécialistes en sciences sociales (anthropologie, science politique, sociologie) qui ont placé ces questions au cour de leurs recherches. Varia Muhammad à l'écran : un rôle exclu ? de François Boespflug Chroniques Laïcité en programme scolaire Laïcité en débat au Sénat
Ils donnent naissance localement à des configurations inédites et variées. De la Suisse au Japon, en passant par la Tunisie et la France, ou la politique étrangère des États-Unis, « le fait religieux » comme le « sécularisme » échappent aux catégories que nous avions forgées comme aux projections que nous avions échafaudées pour le futur. L'inventaire des situations oblige à se donner de nouveaux repères et à inventer de nouvelles catégories pour les penser.
C'est ce que démontre le dossier préparé par S. Romi Mukherjee et Lionel Obadia avec une équipe de spécialistes en sciences sociales (anthropologie, science politique, sociologie) qui ont placé ces questions au cour de leurs recherches. Varia Muhammad à l'écran : un rôle exclu ? de François Boespflug Chroniques Laïcité en programme scolaire Laïcité en débat au Sénat
Le Dossier
Nouveaux visages du religieux dans un monde sécularisé dirigé par S. Romi Mukherjee et Lionel Obadia avec les contributions de Amandine Barb, Alexandre Benod, Raphaël Liogier, Mansouria Mokhefi, Christophe Monnot, S. Romi Mukherjee, Lionel Obadia.
Et si le retour du religieux n'était pas ce que nous avons cru hier et ce que nous croyons aujourd'hui ? En d'autres termes, le retour du religieux est-il la preuve que les idées séculières ont échoué ou la manifestation que le premier n'exclut pas forcément les secondes ? La réponse apportée ici est claire, argumentée, nuancée au fil des cas observés : « avancée de la sécularisation et retour du religieux caractérisent ensemble le monde actuel ».
Ils donnent naissance localement à des configurations inédites et variées. De la Suisse au Japon, en passant par la Tunisie et la France, ou la politique étrangère des États-Unis, « le fait religieux » comme le « sécularisme » échappent aux catégories que nous avions forgées comme aux projections que nous avions échafaudées pour le futur. L'inventaire des situations oblige à se donner de nouveaux repères et à inventer de nouvelles catégories pour les penser.
C'est ce que démontre le dossier préparé par S. Romi Mukherjee et Lionel Obadia avec une équipe de spécialistes en sciences sociales (anthropologie, science politique, sociologie) qui ont placé ces questions au cour de leurs recherches. Varia Muhammad à l'écran : un rôle exclu ? de François Boespflug Chroniques Laïcité en programme scolaire Laïcité en débat au Sénat
Ils donnent naissance localement à des configurations inédites et variées. De la Suisse au Japon, en passant par la Tunisie et la France, ou la politique étrangère des États-Unis, « le fait religieux » comme le « sécularisme » échappent aux catégories que nous avions forgées comme aux projections que nous avions échafaudées pour le futur. L'inventaire des situations oblige à se donner de nouveaux repères et à inventer de nouvelles catégories pour les penser.
C'est ce que démontre le dossier préparé par S. Romi Mukherjee et Lionel Obadia avec une équipe de spécialistes en sciences sociales (anthropologie, science politique, sociologie) qui ont placé ces questions au cour de leurs recherches. Varia Muhammad à l'écran : un rôle exclu ? de François Boespflug Chroniques Laïcité en programme scolaire Laïcité en débat au Sénat