Histoire générale du tourisme du XVIe au XXIe siècle

Par : Marc Boyer

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages334
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-39914-2
  • EAN9782296399143
  • Date de parution01/06/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille17 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Pour la première fois est présentée, en un seul livre, une histoire générale du tourisme, de ses origines au XXIe siècle. Il est le fruit d'une vie d'enseignement et de recherche ; il ne prétend pas être exhaustif et ne cache pas que les exemples donnés sont souvent français. Mais il entend donner son sens à ce phénomène socioculturel exceptionnel qui ne se réduit pas à une migration ou un produit parmi d'autres.
Le tourisme n'a pas toujours existé ; il a été inventé par étapes entre les XVIe et XVIIIe siècles. La Révolution touristique est contemporaine des autres Révolutions. Aux XVIIIe et XIXe siècles, des gate-keepers (gardiens culturels) britanniques ont inventé des lieux, des pratiques, des saisons ludiques et oisives qui furent imités. A l'invention de distinction correspond la diffusion par l'imitation puis l'appropriation au XXe siècle.
On est passé du touriste rare au tourisme (presque) de masse, de mœurs de rentiers surtout européens à un tourisme mondialisé. L'ouvrage qui propose des clés explicatives s'interroge sur l'avenir du tourisme, en rappelant que la place exceptionnelle que tient la France n'a rien de garanti. En tourisme, rien, en effet, n'est jamais définitivement acquis.
Pour la première fois est présentée, en un seul livre, une histoire générale du tourisme, de ses origines au XXIe siècle. Il est le fruit d'une vie d'enseignement et de recherche ; il ne prétend pas être exhaustif et ne cache pas que les exemples donnés sont souvent français. Mais il entend donner son sens à ce phénomène socioculturel exceptionnel qui ne se réduit pas à une migration ou un produit parmi d'autres.
Le tourisme n'a pas toujours existé ; il a été inventé par étapes entre les XVIe et XVIIIe siècles. La Révolution touristique est contemporaine des autres Révolutions. Aux XVIIIe et XIXe siècles, des gate-keepers (gardiens culturels) britanniques ont inventé des lieux, des pratiques, des saisons ludiques et oisives qui furent imités. A l'invention de distinction correspond la diffusion par l'imitation puis l'appropriation au XXe siècle.
On est passé du touriste rare au tourisme (presque) de masse, de mœurs de rentiers surtout européens à un tourisme mondialisé. L'ouvrage qui propose des clés explicatives s'interroge sur l'avenir du tourisme, en rappelant que la place exceptionnelle que tient la France n'a rien de garanti. En tourisme, rien, en effet, n'est jamais définitivement acquis.
Histoire du tourisme
Marc Boyer
E-book
7,49 €
Histoire du tourisme
Marc Boyer
E-book
7,49 €
La communication touristique
Marc Boyer, Philippe Viallon, Paul Angoulvent
E-book
7,99 €
La communication touristique
Marc Boyer, Philippe Viallon, Paul Angoulvent
E-book
7,99 €