HISTOIRE DU CHRISTIANISME. Tome 4, Evêques, moines et empereurs (610-1054)
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- Nombre de pages1056
- FormatPDF
- ISBN2-7189-0725-8
- EAN9782718907253
- Date de parution01/02/2000
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille75 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurDesclée-Mame
Résumé
Une collection de référence sur l'histoire du christianisme Du début du VIIe au milieu du XIe siècle, l'Orient est prépondérant dans l'histoire de la chrétienté. C'est l'époque de la splendeur de l'Église de Constantinople, dirigée conjointement par l'empereur et par le patriarche, mais aussi de l'essor des Églises nationales solidement enracinées en Égypte, Syrie-Palestine, Arménie et Géorgie, en dépit des progrès de l'islam dans ces régions.
Parallèlement, depuis le IVe siècle, se poursuivait en Occident l'entreprise de christianisation, à son apogée à l'époque carolingienne (VIIIe - IXe s.). Rome et Constantinople rivalisèrent avant alors d'efforts pour convertir les peuples encore païens, depuis les Scandinaves jusqu'aux Slaves des Balkans et de la Russie de Kiev. Ce résultat fut atteint au milieu du XIe siècle, époque où la papauté commença à retrouver son prestige, tandis que s'affirmait, en Orient comme en Occident, un puissant renouveau du monachisme.
Parallèlement, depuis le IVe siècle, se poursuivait en Occident l'entreprise de christianisation, à son apogée à l'époque carolingienne (VIIIe - IXe s.). Rome et Constantinople rivalisèrent avant alors d'efforts pour convertir les peuples encore païens, depuis les Scandinaves jusqu'aux Slaves des Balkans et de la Russie de Kiev. Ce résultat fut atteint au milieu du XIe siècle, époque où la papauté commença à retrouver son prestige, tandis que s'affirmait, en Orient comme en Occident, un puissant renouveau du monachisme.
Une collection de référence sur l'histoire du christianisme Du début du VIIe au milieu du XIe siècle, l'Orient est prépondérant dans l'histoire de la chrétienté. C'est l'époque de la splendeur de l'Église de Constantinople, dirigée conjointement par l'empereur et par le patriarche, mais aussi de l'essor des Églises nationales solidement enracinées en Égypte, Syrie-Palestine, Arménie et Géorgie, en dépit des progrès de l'islam dans ces régions.
Parallèlement, depuis le IVe siècle, se poursuivait en Occident l'entreprise de christianisation, à son apogée à l'époque carolingienne (VIIIe - IXe s.). Rome et Constantinople rivalisèrent avant alors d'efforts pour convertir les peuples encore païens, depuis les Scandinaves jusqu'aux Slaves des Balkans et de la Russie de Kiev. Ce résultat fut atteint au milieu du XIe siècle, époque où la papauté commença à retrouver son prestige, tandis que s'affirmait, en Orient comme en Occident, un puissant renouveau du monachisme.
Parallèlement, depuis le IVe siècle, se poursuivait en Occident l'entreprise de christianisation, à son apogée à l'époque carolingienne (VIIIe - IXe s.). Rome et Constantinople rivalisèrent avant alors d'efforts pour convertir les peuples encore païens, depuis les Scandinaves jusqu'aux Slaves des Balkans et de la Russie de Kiev. Ce résultat fut atteint au milieu du XIe siècle, époque où la papauté commença à retrouver son prestige, tandis que s'affirmait, en Orient comme en Occident, un puissant renouveau du monachisme.