Histoire des idées en criminologie au XIXe et au XXe siècle : Gabriel Tarde

Par : France Paramelle

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  • Nombre de pages335
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-40983-0
  • EAN9782296409835
  • Date de parution01/09/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille14 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJacques-Henri Robert

Résumé

L'œuvre de Gabriel Tarde, criminologue du XXe siècle, est ici examinée sous ses différentes facettes. Gabriel Tarde était juge d'instruction, directeur de la statistique criminelle au ministère de la Justice, mais aussi philosophe de l'histoire, sociologue, psychosociologue, culturaliste. Homme de son époque, il fut aussi novateur, agissant au sein des courants minoritaires et progressistes de l'école lyonnaise, qui associait juristes et médecins questionnant la singularité du criminel et sa responsabilité, la phénoménologie du crime et de la réaction sociale.
Tarde, dans son époque, est au creuset de la germination de la pensée contemporaine. Sa logique le fait " actuel ". Le discours de Tarde est parfois acerbe, caustique. Il réfute tous les déterminismes. Pour Tarde, " on ne naît pas criminel ", on choisit de le devenir, mais, paradoxe, les hasards de l'histoire le désignent comme antihéros ou héros, selon les croyances et les normes. Aujourd'hui, les questions déjà débattues au XIX° siècle, se poursuivent : le criminel a-t-il voulu son acte, est-il un malade, une victime, voire un dissident de la logique sociale, ou un produit des lois d'une société ? L'univers de Tarde relève à la fois des mathématiques probabilistes et de la raison. Gabriel Tarde ne se laisse pas enfermer dans une catégorie.
Toujours il échappe, se propulse par sa pensée " ailleurs ", en suivant le fil de sa logique. Souvent ignoré du commun mais jamais oublié par les plus brillants penseurs de notre époque, même si certains s'irritent encore contre lui. Il continue à animer la pensée contemporaine : Deleuze, D'Annunzio, Lacan qui le place aux prémisses de la criminologie contemporaine, Mucchielli qui continue à 1e combattre, l'Abbé Milet qui élève son œuvre à celui de philosophe de l'histoire. Discours singulier qui annonce les discours contestataires de la modernité Gabriel Tarde mérite d'être lu.
Notre texte a fait une large part à la parole de cet homme aux carrefours de la création, de la répétition et du hasard. Cette étude a été réalisée dans le cadre de l'Institut de Criminologie de Paris dirigé par le Professeur Jacques-Henri Robert. (Panthéon-Assas Paris2)
L'œuvre de Gabriel Tarde, criminologue du XXe siècle, est ici examinée sous ses différentes facettes. Gabriel Tarde était juge d'instruction, directeur de la statistique criminelle au ministère de la Justice, mais aussi philosophe de l'histoire, sociologue, psychosociologue, culturaliste. Homme de son époque, il fut aussi novateur, agissant au sein des courants minoritaires et progressistes de l'école lyonnaise, qui associait juristes et médecins questionnant la singularité du criminel et sa responsabilité, la phénoménologie du crime et de la réaction sociale.
Tarde, dans son époque, est au creuset de la germination de la pensée contemporaine. Sa logique le fait " actuel ". Le discours de Tarde est parfois acerbe, caustique. Il réfute tous les déterminismes. Pour Tarde, " on ne naît pas criminel ", on choisit de le devenir, mais, paradoxe, les hasards de l'histoire le désignent comme antihéros ou héros, selon les croyances et les normes. Aujourd'hui, les questions déjà débattues au XIX° siècle, se poursuivent : le criminel a-t-il voulu son acte, est-il un malade, une victime, voire un dissident de la logique sociale, ou un produit des lois d'une société ? L'univers de Tarde relève à la fois des mathématiques probabilistes et de la raison. Gabriel Tarde ne se laisse pas enfermer dans une catégorie.
Toujours il échappe, se propulse par sa pensée " ailleurs ", en suivant le fil de sa logique. Souvent ignoré du commun mais jamais oublié par les plus brillants penseurs de notre époque, même si certains s'irritent encore contre lui. Il continue à animer la pensée contemporaine : Deleuze, D'Annunzio, Lacan qui le place aux prémisses de la criminologie contemporaine, Mucchielli qui continue à 1e combattre, l'Abbé Milet qui élève son œuvre à celui de philosophe de l'histoire. Discours singulier qui annonce les discours contestataires de la modernité Gabriel Tarde mérite d'être lu.
Notre texte a fait une large part à la parole de cet homme aux carrefours de la création, de la répétition et du hasard. Cette étude a été réalisée dans le cadre de l'Institut de Criminologie de Paris dirigé par le Professeur Jacques-Henri Robert. (Panthéon-Assas Paris2)