Histoire de la Nouvelle Calédonie. Nouvelles approches, nouveaux objets

Par : Frédéric Angleviel

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  • Nombre de pages352
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-42597-6
  • EAN9782296425972
  • Date de parution01/02/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'histoire de la Nouvelle-Calédonie ayant été profondément renouvelée, tant dans ses approches que dans ses objets depuis les " événements " politiques des années 1984-1989, le premier ouvrage de la collection Portes océanes porte sur la mise en perspective des écrits historiques de Frédéric Angleviel, premier Calédonien à avoir intégré, dès 1993, la faculté des lettres de l'université de la Nouvelle-Calédonie.
Les accords de Matignon (1988) puis l'accord de Nouméa (1998) accordant une place privilégiée à l'identité kanak et aux ombres et lumières de la colonisation, il a dirigé la première adaptation officielle des programmes d'histoire en 1989, ce qui l'a amené à se pencher sur la périodisation et sur les non-dits de l'histoire calédonienne. Ses publications, tant sur la question de l'anthropophagie du temps d'avant que sur la complexité des métissages ; ses travaux, tant sur " l'esclavage volontaire " des engagés océaniens et asiatiques que sur les enjeux de l'histoire immédiate ; ses recherches, tant sur les rapports des Calédoniens au politique que sur les enjeux miniers, participent à l'émergence d'une école historique antipodéenne.
L'histoire de la Nouvelle-Calédonie ayant été profondément renouvelée, tant dans ses approches que dans ses objets depuis les " événements " politiques des années 1984-1989, le premier ouvrage de la collection Portes océanes porte sur la mise en perspective des écrits historiques de Frédéric Angleviel, premier Calédonien à avoir intégré, dès 1993, la faculté des lettres de l'université de la Nouvelle-Calédonie.
Les accords de Matignon (1988) puis l'accord de Nouméa (1998) accordant une place privilégiée à l'identité kanak et aux ombres et lumières de la colonisation, il a dirigé la première adaptation officielle des programmes d'histoire en 1989, ce qui l'a amené à se pencher sur la périodisation et sur les non-dits de l'histoire calédonienne. Ses publications, tant sur la question de l'anthropophagie du temps d'avant que sur la complexité des métissages ; ses travaux, tant sur " l'esclavage volontaire " des engagés océaniens et asiatiques que sur les enjeux de l'histoire immédiate ; ses recherches, tant sur les rapports des Calédoniens au politique que sur les enjeux miniers, participent à l'émergence d'une école historique antipodéenne.