Histoire de la nationale 7. De l'Antiquité à la route des vacances
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- Nombre de pages425
- FormatePub
- ISBN978-2-7564-1464-5
- EAN9782756414645
- Date de parution15/01/2014
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille8 Mo
- Transferts max.6 copie(s) autorisée(s)
- ÉditeurPygmalion
Résumé
En route ! Au volant de sa voiture, Thierry Nélias nous invite à monter à bord et à partir avec lui sur les traces de la plus célèbre des routes de France : la Nationale 7.Étape par étape, du nord au sud, il nous emporte non seulement dans l'espace en nous plongeant dans la géographie de contrées fort variées, mais aussi dans le temps. Au récit des grands événements qui ont jalonné l'histoire de la route, il mêle les anecdotes savoureuses et les interviews de restaurateurs qui ressuscitent une époque révolue, magnifiée par la joyeuse chanson de Charles Trenet.
On y suivra, par exemple, les origines antiques et royales de cette voie dont il subsiste quelques vestiges ; le transport en « chambre portative » de Richelieu entre Valence et Roanne, sur ce qui était alors le Grand Chemin de Paris à Lyon et la Grande Route de Lyon en Provence ; ou les périlleuses haltes de Napoléon en partance pour l'île d'Elbe, quand l'itinéraire s'appelait Route Impériale n°8 ; ou, enfin, plus cocasse, le circuit épique d'Hippolyte Panhard, le premier touriste de la Nationale 7, en 1893.
Mais parler de la Nationale 7, c'est aussi évoquer l'ascension des grands noms de l'hôtellerie et de la restauration françaises, ou les beaux jours de nombreuses générations de riverains, du garagiste au restaurateur routier, en passant par le fabricant de nougats et le vendeur de balais. C'est donc à un voyage historique, hôtelier et culinaire, à travers trois bassins fluviaux et vingt-deux départements, que nous convie ce récit, conduit au triple galop.
On y suivra, par exemple, les origines antiques et royales de cette voie dont il subsiste quelques vestiges ; le transport en « chambre portative » de Richelieu entre Valence et Roanne, sur ce qui était alors le Grand Chemin de Paris à Lyon et la Grande Route de Lyon en Provence ; ou les périlleuses haltes de Napoléon en partance pour l'île d'Elbe, quand l'itinéraire s'appelait Route Impériale n°8 ; ou, enfin, plus cocasse, le circuit épique d'Hippolyte Panhard, le premier touriste de la Nationale 7, en 1893.
Mais parler de la Nationale 7, c'est aussi évoquer l'ascension des grands noms de l'hôtellerie et de la restauration françaises, ou les beaux jours de nombreuses générations de riverains, du garagiste au restaurateur routier, en passant par le fabricant de nougats et le vendeur de balais. C'est donc à un voyage historique, hôtelier et culinaire, à travers trois bassins fluviaux et vingt-deux départements, que nous convie ce récit, conduit au triple galop.
En route ! Au volant de sa voiture, Thierry Nélias nous invite à monter à bord et à partir avec lui sur les traces de la plus célèbre des routes de France : la Nationale 7.Étape par étape, du nord au sud, il nous emporte non seulement dans l'espace en nous plongeant dans la géographie de contrées fort variées, mais aussi dans le temps. Au récit des grands événements qui ont jalonné l'histoire de la route, il mêle les anecdotes savoureuses et les interviews de restaurateurs qui ressuscitent une époque révolue, magnifiée par la joyeuse chanson de Charles Trenet.
On y suivra, par exemple, les origines antiques et royales de cette voie dont il subsiste quelques vestiges ; le transport en « chambre portative » de Richelieu entre Valence et Roanne, sur ce qui était alors le Grand Chemin de Paris à Lyon et la Grande Route de Lyon en Provence ; ou les périlleuses haltes de Napoléon en partance pour l'île d'Elbe, quand l'itinéraire s'appelait Route Impériale n°8 ; ou, enfin, plus cocasse, le circuit épique d'Hippolyte Panhard, le premier touriste de la Nationale 7, en 1893.
Mais parler de la Nationale 7, c'est aussi évoquer l'ascension des grands noms de l'hôtellerie et de la restauration françaises, ou les beaux jours de nombreuses générations de riverains, du garagiste au restaurateur routier, en passant par le fabricant de nougats et le vendeur de balais. C'est donc à un voyage historique, hôtelier et culinaire, à travers trois bassins fluviaux et vingt-deux départements, que nous convie ce récit, conduit au triple galop.
On y suivra, par exemple, les origines antiques et royales de cette voie dont il subsiste quelques vestiges ; le transport en « chambre portative » de Richelieu entre Valence et Roanne, sur ce qui était alors le Grand Chemin de Paris à Lyon et la Grande Route de Lyon en Provence ; ou les périlleuses haltes de Napoléon en partance pour l'île d'Elbe, quand l'itinéraire s'appelait Route Impériale n°8 ; ou, enfin, plus cocasse, le circuit épique d'Hippolyte Panhard, le premier touriste de la Nationale 7, en 1893.
Mais parler de la Nationale 7, c'est aussi évoquer l'ascension des grands noms de l'hôtellerie et de la restauration françaises, ou les beaux jours de nombreuses générations de riverains, du garagiste au restaurateur routier, en passant par le fabricant de nougats et le vendeur de balais. C'est donc à un voyage historique, hôtelier et culinaire, à travers trois bassins fluviaux et vingt-deux départements, que nous convie ce récit, conduit au triple galop.