Histoire de la monarchie de Juillet 1830-1848 - E-book - ePub

Note moyenne 
La monarchie moderne. Aux origines du macronisme ? Qui se souvient de la monarchie de Juillet ? Née et morte d'une révolution, elle a plutôt laissé... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La monarchie moderne. Aux origines du macronisme ? Qui se souvient de la monarchie de Juillet ? Née et morte d'une révolution, elle a plutôt laissé dans la mémoire collective l'image négative d'un régime conservateur gâté par l'affairisme ; intermède plutôt ennuyeux entre une Restauration passéiste et un IIe République romantique. Cette légende noire fait fi de l'authentique modernité d'une expérience originale et fondatrice d'une " centrisme révolutionnaire " dont " le moment Macron " constitue le dernier surgeon (après l'expérience giscardienne).
Jugeons plutôt : dans une France épuisée par le clivage Révolution/Contre-Révolution, structurant depuis 1789 ; un roi et un régime s'inspirent du modèle Anglais pour proposer un dépassement de cette fracture au service d'un projet libéral, pacifique et modernisateur, en politique comme en économie, reflet d'une société elle-même en pleine mutation sous l'effet de la révolution industrielle naissante.
Louis-Philippe peut d'autant plus accomplir cette mutation qu'il emprunte aux deux univers : royaliste par essence (il est cousin de Charles X), ancien révolutionnaire par conviction (il a combattu à Valmy et Jemmapes), le fils de Philippe-Egalité est alors le seul à pouvoir concilier l'hérédité avec la liberté. Riche en bouleversements, l'histoire de la monarchie de Juillet est passionnante dans tous les domaines : que ce soit en politique où sa volonté de réformes se heurte à l'opposition irréductible des républicains et des légitimistes, en économie avec l'apparition de la question sociale ; en diplomatie où elle pose les jalons de l'Entente cordiale tout en approfondissant la colonisation de l'Algérie.
Enfin, elle reste l'âge d'or de la politique littéraire, les plus grands écrivains et historiens devenant les principaux responsables politiques du temps, à l'instar de Guizot, Thiers, Lamartine ou Victor Hugo. A cette période-charnière, il fallait un grand historien. Elle l'a trouvé dans la personne de Sébastien Charléty qui lui a consacré un volume indépassable publié dans la magistrale " Histoire de France contemporaine " publiée sous la direction d'Ernest Lavisse.
La voici enfin rééditée dans une édition présentée et annotée par Arnaud Teyssier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/01/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-07560-6
  • EAN
    9782262075606
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    560 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      560
    • Taille
      3 071 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sébastien Charléty

Membre de l'Institut, historien et universitaire, Sébastien Charléty (1867-1945) reste considéré comme l'un des meilleurs spécialistes du premier XIXe siècle. Son autre ouvre majeure, Histoire du saint-simonisme, sera prochainement republiée chez Perrin par Jean Lebrun. Arnaud Teyssier, normalien et énarque, auteur d'une biographie remarquée de Richelieu chez Perrin, donne toute sa portée, dans une présentation substantielle et inspirée , à ce texte magistral.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,99 €