Nouveauté

Histoire de la fête des mères. Non, Pétain ne l'a pas inventée !

Par : Louis-Pascal Jacquemond
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages240
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-413-0739-5
  • EAN9791041307395
  • Date de parution10/07/2025
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Rennes
  • PréfacierFrançoise Thébaud

Résumé

La fête des Mères n'a pas été inventée par le maréchal Pétain selon l'idée reçue qui refleurit à chaque mois de mai. Cette fête a une source : le culte antique aux Déesses-Mères. Dans sa forme actuelle, la fête est la rencontre, au cours de la Première Guerre mondiale, entre la fête sentimentale de féministes américaines et la fête nataliste des populationnistes français. Le Mother's Day d'Anna Jarvis et la « Journée des mères de familles nombreuses » d'Artas en Dauphiné vont donner vie à la fête des Mères dans l'entre-deux-guerres.
En imposant la préparation de la fête des Mamans à l'école, le maréchal Pétain en a fait un hymne à la Mère au foyer. Les IVe et Ve Républiques ont entériné cette pratique. La marchandisation a fait le reste. Même si les critiques féministes n'ont pas manqué dès le début, cette fête des Mères est devenue une tradition. Aujourd'hui, elle est contestée : les mutations sociétales modifient le modèle familial, révolutionnent le rôle des femmes, plongent l'école dans le doute et vilipendent le consumérisme libéral.
Néanmoins, l'impensé social d'une assignation des femmes à être de « bonnes mères » a encore de beaux jours devant lui.
La fête des Mères n'a pas été inventée par le maréchal Pétain selon l'idée reçue qui refleurit à chaque mois de mai. Cette fête a une source : le culte antique aux Déesses-Mères. Dans sa forme actuelle, la fête est la rencontre, au cours de la Première Guerre mondiale, entre la fête sentimentale de féministes américaines et la fête nataliste des populationnistes français. Le Mother's Day d'Anna Jarvis et la « Journée des mères de familles nombreuses » d'Artas en Dauphiné vont donner vie à la fête des Mères dans l'entre-deux-guerres.
En imposant la préparation de la fête des Mamans à l'école, le maréchal Pétain en a fait un hymne à la Mère au foyer. Les IVe et Ve Républiques ont entériné cette pratique. La marchandisation a fait le reste. Même si les critiques féministes n'ont pas manqué dès le début, cette fête des Mères est devenue une tradition. Aujourd'hui, elle est contestée : les mutations sociétales modifient le modèle familial, révolutionnent le rôle des femmes, plongent l'école dans le doute et vilipendent le consumérisme libéral.
Néanmoins, l'impensé social d'une assignation des femmes à être de « bonnes mères » a encore de beaux jours devant lui.
Irène Joliot-Curie
Louis-Pascal Jacquemond
E-book
19,99 €