Histoire de la douleur - ePub

Note moyenne 
De l'Antiquité grecque au XX e siècle, ce livre dséormais classique fait se confronter, pour chaque période, les représentations culturelles de la... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

De l'Antiquité grecque au XX e siècle, ce livre dséormais classique fait se confronter, pour chaque période, les représentations culturelles de la douleur, les théories médicales élaborées pour en élucider les mécanismes et les thérapeutiques mises en ouvre pour soulager le patient. La douleur relève-t-elle du normal ou du pathologique ? Est-elle une sensation ou une émotion ? Elle demeure pour l'homme une énigme.
Il la ressent comme incompréhensible ou incommunicable, irréductiblement singulière. Pourtant, cette expérience partagée par tous revêt aussi une dimension sociale et culturelle. Mal absolu à fuir à tout prix pour la plupart, signal d'alarme utile pour certains, source de valeur morale et de connaissance de soi pour d'autres, la douleur a fait l'objet, au cours des siècles, d'approches multiples et contradictoires. C'est l'évolution des savoirs et des pratiques en Occident que Roselyne Rey retrace dans ce livre original.
De l'Antiquité grecque au XXe siècle, elle confronte pour chaque période les représentations culturelles de la douleur, les théories médicales élaborées pour en élucider les mécanismes et les thérapeutiques mises en ouvre pour soulager le patient. Cette mise en perspective, d'une grande précision historique et d'une remarquable érudition, fait ressortir l'extraordinaire transformation du rapport des hommes à la douleur, les progrès accomplis dans sa compréhension et, de manière inégale dans son traitement.
Par son approche pluridisciplinaire, cette histoire de la douleur s'adresse autant aux historiens et au médecins qu'au grand public cultivé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/06/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-9570-8
  • EAN
    9782707195708
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    434 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      434
    • Taille
      2 130 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Roselyne Rey

Roselyne Rey, ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de lettres classiques, docteur ès lettres, était chargée de recherche au CNRS avant son décès, survenu peu après la première édition de cet ouvrage (1993).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,99 €