Histoire de l'Education au Mozambique de la période coloniale à nos jours
Par : , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages256
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-23683-7
- EAN9782296236837
- Date de parution01/09/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille10 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les événements historiques, qui ont marqué le Mozambique depuis le XIXe siècle au moins, sont autant de preuves de l'étroite interdépendance entre éducation scolaire et nature du système économique et du régime politique. A partir d'une telle corrélation, trois périodes s'imposent. Telles sont l'époque coloniale, l'expérience marxisante ou socialiste à partir de l'indépendance en 1975 et la soumission aux impératifs néolibéraux des institutions comme le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, à partir de 1957.
Dans chacune de ces trois périodes, les détenteurs du pouvoir économique et politique, selon leurs orientations idéologiques, vont s'efforcer de fabriquer des êtres chaque fois en rupture avec le modèle de l'époque précédente, mais aussi avec les valeurs locales et ethniques. Cette étude menée par des chercheurs mozambicains et suisses a pour but de poser les jalons d'une histoire de l'éducation au Mozambique, de la période coloniale à nos jours, et vise en outre à engager une évaluation critique de la situation présente, pat rapport l'idéal proclamé d'un droit universel à l'éducation.
Dans chacune de ces trois périodes, les détenteurs du pouvoir économique et politique, selon leurs orientations idéologiques, vont s'efforcer de fabriquer des êtres chaque fois en rupture avec le modèle de l'époque précédente, mais aussi avec les valeurs locales et ethniques. Cette étude menée par des chercheurs mozambicains et suisses a pour but de poser les jalons d'une histoire de l'éducation au Mozambique, de la période coloniale à nos jours, et vise en outre à engager une évaluation critique de la situation présente, pat rapport l'idéal proclamé d'un droit universel à l'éducation.
Les événements historiques, qui ont marqué le Mozambique depuis le XIXe siècle au moins, sont autant de preuves de l'étroite interdépendance entre éducation scolaire et nature du système économique et du régime politique. A partir d'une telle corrélation, trois périodes s'imposent. Telles sont l'époque coloniale, l'expérience marxisante ou socialiste à partir de l'indépendance en 1975 et la soumission aux impératifs néolibéraux des institutions comme le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, à partir de 1957.
Dans chacune de ces trois périodes, les détenteurs du pouvoir économique et politique, selon leurs orientations idéologiques, vont s'efforcer de fabriquer des êtres chaque fois en rupture avec le modèle de l'époque précédente, mais aussi avec les valeurs locales et ethniques. Cette étude menée par des chercheurs mozambicains et suisses a pour but de poser les jalons d'une histoire de l'éducation au Mozambique, de la période coloniale à nos jours, et vise en outre à engager une évaluation critique de la situation présente, pat rapport l'idéal proclamé d'un droit universel à l'éducation.
Dans chacune de ces trois périodes, les détenteurs du pouvoir économique et politique, selon leurs orientations idéologiques, vont s'efforcer de fabriquer des êtres chaque fois en rupture avec le modèle de l'époque précédente, mais aussi avec les valeurs locales et ethniques. Cette étude menée par des chercheurs mozambicains et suisses a pour but de poser les jalons d'une histoire de l'éducation au Mozambique, de la période coloniale à nos jours, et vise en outre à engager une évaluation critique de la situation présente, pat rapport l'idéal proclamé d'un droit universel à l'éducation.