Histoire de l'art. Théories, méthodes et outils
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- Nombre de pages304
- FormatePub
- ISBN978-2-200-29260-7
- EAN9782200292607
- Date de parution28/05/2014
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille5 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurArmand Colin
Résumé
Ce manuel s'adresse en priorité aux étudiants en histoire de l'art. Il explique en douze chapitres les différentes approches qui caractérisent les méthodes possibles proposées par cette discipline. Dans le cadre d'une histoire de l'art comparée, les auteurs examinent successivement les relations entre l'histoire de l'art, l'esthétique et la philosophie du langage, ses interactions avec la sémiologie, les apports récents des études anthropologiques, ou encore la manière dont la sociologie de l'art contribue à redéfinir les contours d'une histoire sociale de l'art.
Sont abordées également les questions qui lient la politique et l'art, ou encore celles qui se nouent parfois avec la psychanalyse.À l'intérieur de chaque chapitre une « étude de cas », empruntée à différentes périodes, permet une analyse critique des outils et des concepts employés. Elle est complétée par une rubrique « pour aller plus loin » fournissant une bibliographie sélective. Vient s'ajouter une bibliographie générale renseignée par les plus récentes parutions dans le champ de l'histoire de l'art.
Cet ouvrage permettra aux étudiants de disposer d'un outil de clarification et d'approfondissement de l'interdisciplinarité rencontrée durant leur cursus en histoire de l'art.
Sont abordées également les questions qui lient la politique et l'art, ou encore celles qui se nouent parfois avec la psychanalyse.À l'intérieur de chaque chapitre une « étude de cas », empruntée à différentes périodes, permet une analyse critique des outils et des concepts employés. Elle est complétée par une rubrique « pour aller plus loin » fournissant une bibliographie sélective. Vient s'ajouter une bibliographie générale renseignée par les plus récentes parutions dans le champ de l'histoire de l'art.
Cet ouvrage permettra aux étudiants de disposer d'un outil de clarification et d'approfondissement de l'interdisciplinarité rencontrée durant leur cursus en histoire de l'art.
Ce manuel s'adresse en priorité aux étudiants en histoire de l'art. Il explique en douze chapitres les différentes approches qui caractérisent les méthodes possibles proposées par cette discipline. Dans le cadre d'une histoire de l'art comparée, les auteurs examinent successivement les relations entre l'histoire de l'art, l'esthétique et la philosophie du langage, ses interactions avec la sémiologie, les apports récents des études anthropologiques, ou encore la manière dont la sociologie de l'art contribue à redéfinir les contours d'une histoire sociale de l'art.
Sont abordées également les questions qui lient la politique et l'art, ou encore celles qui se nouent parfois avec la psychanalyse.À l'intérieur de chaque chapitre une « étude de cas », empruntée à différentes périodes, permet une analyse critique des outils et des concepts employés. Elle est complétée par une rubrique « pour aller plus loin » fournissant une bibliographie sélective. Vient s'ajouter une bibliographie générale renseignée par les plus récentes parutions dans le champ de l'histoire de l'art.
Cet ouvrage permettra aux étudiants de disposer d'un outil de clarification et d'approfondissement de l'interdisciplinarité rencontrée durant leur cursus en histoire de l'art.
Sont abordées également les questions qui lient la politique et l'art, ou encore celles qui se nouent parfois avec la psychanalyse.À l'intérieur de chaque chapitre une « étude de cas », empruntée à différentes périodes, permet une analyse critique des outils et des concepts employés. Elle est complétée par une rubrique « pour aller plus loin » fournissant une bibliographie sélective. Vient s'ajouter une bibliographie générale renseignée par les plus récentes parutions dans le champ de l'histoire de l'art.
Cet ouvrage permettra aux étudiants de disposer d'un outil de clarification et d'approfondissement de l'interdisciplinarité rencontrée durant leur cursus en histoire de l'art.