Histoire de France

Par : Ernest Lavisse

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages195
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-346-02084-3
  • EAN9782346020843
  • Date de parution09/12/2021
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurCollection XIX

Résumé

« Le présent ouvrage se compose d'un texte principal racontant familièrement aux enfants les faits principaux de l'histoire nationale. Ces récits sont reliés entre eux par un texte en italique placé entre crochets []. Ce texte est destiné à compléter la trame historique, en résumant l'essentiel de ce qui peut être enseigné au Cours élémentaire. On a composé aussi en italique les passages sur lesquels on désirait attirer l'attention des élèves, de même que les réflexions personnelles de l'auteur.
Ces dernières sont accompagnées d'un filet sinué vertical du côté de la marge. L'ouvrage est divisé en livres. Chaque livre est divisé en chapitres, chaque chapitre en paragraphes numérotés. Chaque chapitre est suivi d'un court résumé (dont les alinéas numérotés correspondent aux paragraphes du chapitre), et d'un questionnaire. Tontes les gravures sont placées en regard du texte qu'elles suivent de très près ; elles n'ont donc besoin, comme légende, que d'un simple titre. Les en-têtes de livres donnent une suite de SCÈNES ENFANTINES aux grandes époques de notre histoire. Les en-têtes de chapitres offrent une suite d'illustrations sur l'HABITATION et le COSTUME. Les vignettes de fin de chapitre présentent la succession des MOYENS DE TRANSPORT. On n'a pas jugé utile de donner des explications pour les costumes, les édifices, etc., représentés sur les gravures.
On a craint de tomber dans l'érudition parfaitement inutile au Cours élémentaire. Au maître à voir ce qu'il conviendra d'ajouter. Le programme d'Histoire du cours élémentaire des écoles primaires demande des "Récits et entretiens familiers sur les grands personnages et les faits principaux de l'Histoire nationale jusqu'à la fin de la guerre de Cent ans". Nous avons donc donné pour cette période de l'histoire des récits plus nombreux et plus développés.
Livres et chapitres sont plus courts pour la période moderne et surtout la période contemporaine qui sont, au contraire, la matière principale du Cours moyen. » Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
« Le présent ouvrage se compose d'un texte principal racontant familièrement aux enfants les faits principaux de l'histoire nationale. Ces récits sont reliés entre eux par un texte en italique placé entre crochets []. Ce texte est destiné à compléter la trame historique, en résumant l'essentiel de ce qui peut être enseigné au Cours élémentaire. On a composé aussi en italique les passages sur lesquels on désirait attirer l'attention des élèves, de même que les réflexions personnelles de l'auteur.
Ces dernières sont accompagnées d'un filet sinué vertical du côté de la marge. L'ouvrage est divisé en livres. Chaque livre est divisé en chapitres, chaque chapitre en paragraphes numérotés. Chaque chapitre est suivi d'un court résumé (dont les alinéas numérotés correspondent aux paragraphes du chapitre), et d'un questionnaire. Tontes les gravures sont placées en regard du texte qu'elles suivent de très près ; elles n'ont donc besoin, comme légende, que d'un simple titre. Les en-têtes de livres donnent une suite de SCÈNES ENFANTINES aux grandes époques de notre histoire. Les en-têtes de chapitres offrent une suite d'illustrations sur l'HABITATION et le COSTUME. Les vignettes de fin de chapitre présentent la succession des MOYENS DE TRANSPORT. On n'a pas jugé utile de donner des explications pour les costumes, les édifices, etc., représentés sur les gravures.
On a craint de tomber dans l'érudition parfaitement inutile au Cours élémentaire. Au maître à voir ce qu'il conviendra d'ajouter. Le programme d'Histoire du cours élémentaire des écoles primaires demande des "Récits et entretiens familiers sur les grands personnages et les faits principaux de l'Histoire nationale jusqu'à la fin de la guerre de Cent ans". Nous avons donc donné pour cette période de l'histoire des récits plus nombreux et plus développés.
Livres et chapitres sont plus courts pour la période moderne et surtout la période contemporaine qui sont, au contraire, la matière principale du Cours moyen. » Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Ernest Lavisse, grand historien français, membre de l’Académie française (1842-1922).