Heurts et malheurs des grands argentiers - E-book - ePub

Note moyenne 
L'existence passionnante et haute en couleurs de 10 financiers d'exception. Est-il possible d'être le créancier d'un roi sans mettre en danger sa... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'existence passionnante et haute en couleurs de 10 financiers d'exception. Est-il possible d'être le créancier d'un roi sans mettre en danger sa fortune et sa vie ? La réponse est non. La vie des grands argentiers, ainsi appelait-on les financiers sous l'Ancien Régime, nous en convainc. Il n'était pas prudent alors d'être le personnage le plus riche du royaume, et pourtant il y eut toujours des hommes aventureux pour le tenter.
Les 10 personnalités influentes que met en scène le présent ouvrage le prouvent bien : Enguerrand de Marigny, Jean de Montagu, Jacques Cour, Jacques de Semblançay, Sébastien Zamet, Nicolas Fouquet, John Law, Jean-Joseph de Laborde, Jacques Necker, Gabriel-Julien Ouvrard. Quatre sont exécutés sur ordre du pouvoir qu'ils ont servi : Marigny, Montagu, Semblançay et Laborde. Fouquet, pour sa part, disparaît en prison.
Cinq seulement meurent de leur belle mort, naturelle ou accidentelle : Jacques Cour (mais après s'être evadé de prison où il avait été condamné à la perpétuité), Zamet, Law (mais ruiné et déshonoré), Necker et Ouvrard (ce dernier lui aussi ruiné). A travers le récit enlevé de la vie de ces 10 êtres d'exception dans leur domaine respectif, on voit des fortunes souvent colossales s'élever en un temps record - songeons à Fouquet se contruisant Vaux-le-Vicomte en moins de sept ans, au grand dam de Louis XIV, ou encore à Jacques Cour, devenu, avant d'en être spolié de manière parfaitement inique, une des plus grosses fortunes de son temps -, ascencion accompagnée par une accumulation de chausses-trappes, de coups du sort, de haines et de jalousies féroces, de retournements de situation, qui laissent parfois pantois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-07256-8
  • EAN
    9782262072568
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      197
    • Taille
      1 344 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Kermina

Françoise Kermina a déjà publié chez Perrin plusieurs ouvrages sur la Révolution française, dont Saint-Just et Les Dernières Charrettes de la Terreur, couronnés par l'Académie française. Avec Fersen, elle a abordé l'histoire de la Suède, qui l'a conduite à Bernadotte et à Christine de Suède. Depuis quelques années, elle consacre ses travaux à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle. Elle est membre de la Société d'Histoire de France.
Elle a publié chez Perrin plusieurs biographies de femmes d'influence comme Jeanne d'Albret, mère de Henri IV, Agnès Sorel, favorite de Charles VII, Marie de Médicis.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,99 €