Heurs et malheurs des tacots de l'Yonne, 1887 - 1951

Par : Centre auxerrois de l'Universi, P. Boutet de Monvel, Jean Chamant

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  • Nombre de pages276
  • FormatPDF
  • ISBN2-307-55009-7
  • EAN9782307550099
  • Date de parution01/01/1989
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille140 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Cent...

Résumé

La conquête de la vapeur, par l'homme, constitue l'une des grandes révolutions scientifiques, celle qui lui permit d'entrer dans le siècle de l'industrialisation. La vie de chaque habitant de la planète allait se trouver complètement bouleversée ; l'ère moderne s'ouvrait à lui. Mais si la concurrence du rail entraîna la disparition des diligences, les grandes lignes ferroviaires drainèrent, vers les villes, les voyageurs et les marchandises au détriment des campagnes. Les conseils généraux prirent à cour de satisfaire les voux de leurs ressortissants, en réalisant les « chemins de fer départementaux » ou « voies ferrées d'intérêt local » (V.
F. I. L.).
La conquête de la vapeur, par l'homme, constitue l'une des grandes révolutions scientifiques, celle qui lui permit d'entrer dans le siècle de l'industrialisation. La vie de chaque habitant de la planète allait se trouver complètement bouleversée ; l'ère moderne s'ouvrait à lui. Mais si la concurrence du rail entraîna la disparition des diligences, les grandes lignes ferroviaires drainèrent, vers les villes, les voyageurs et les marchandises au détriment des campagnes. Les conseils généraux prirent à cour de satisfaire les voux de leurs ressortissants, en réalisant les « chemins de fer départementaux » ou « voies ferrées d'intérêt local » (V.
F. I. L.).