Henri Poincaré : Ce que disent les choses. Quand Henri Poincaré écrit pour les enfants

Par : Christian Gérini

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages230
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7056-7271-3
  • EAN9782705672713
  • Date de parution24/08/2010
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille87 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermann

Résumé

Henri Poincaré (1854-1912) : est-il besoin de présenter cet immense homme de science et de lettres qui, par ses travaux théoriques comme par ses réflexions épistémologiques, atteignit à l'universel et marqua à jamais l'histoire des sciences et de la pensée ? Il n'est pas question ici de revenir sur cette oeuvre déjà si longuement analysée et valorisée par tous les spécialistes des disciplines qu'il fit évoluer, voire qu'il bouleversa.
Ce livre s'attache simplement à porter à la connaissance des lecteurs épris d'histoire des sciences comme de pédagogie cinq écrits qu'il publia en 1910 et 1911 dans une revue hebdomadaire pour enfants éditée par Hachette : Au seuil de la vie, et publiés dans la foulée dans un petit ouvrage de cent neuf pages intitulé Ce que disent les choses. C'est un épisode original dans l'oeuvre de Poincaré : vulgariser la science pour de jeunes adolescents, les enfants des « écoles primaires supérieures ».
Il nous a paru intéressant de republier ici ce livre original où l'on trouve aussi quatorze chapitres dus à Paul Painlevé et Edmond Perrier : il est agrémenté d'une mise en contexte historique et de l'analyse des cinq contributions de Poincaré. L'école de Jules Ferry avait déjà près de trente ans en 1911, et la revue comme le livre publiés par Hachette nous renseignent sur la réalité de l'instruction publique de cette époque, et sur la façon dont on y envisageait l'apprentissage des sciences.
Ainsi proposons-nous ici finalement un livre polymorphe où il est question de pédagogie, de sciences fondamentales, de personnages de premier plan.
Henri Poincaré (1854-1912) : est-il besoin de présenter cet immense homme de science et de lettres qui, par ses travaux théoriques comme par ses réflexions épistémologiques, atteignit à l'universel et marqua à jamais l'histoire des sciences et de la pensée ? Il n'est pas question ici de revenir sur cette oeuvre déjà si longuement analysée et valorisée par tous les spécialistes des disciplines qu'il fit évoluer, voire qu'il bouleversa.
Ce livre s'attache simplement à porter à la connaissance des lecteurs épris d'histoire des sciences comme de pédagogie cinq écrits qu'il publia en 1910 et 1911 dans une revue hebdomadaire pour enfants éditée par Hachette : Au seuil de la vie, et publiés dans la foulée dans un petit ouvrage de cent neuf pages intitulé Ce que disent les choses. C'est un épisode original dans l'oeuvre de Poincaré : vulgariser la science pour de jeunes adolescents, les enfants des « écoles primaires supérieures ».
Il nous a paru intéressant de republier ici ce livre original où l'on trouve aussi quatorze chapitres dus à Paul Painlevé et Edmond Perrier : il est agrémenté d'une mise en contexte historique et de l'analyse des cinq contributions de Poincaré. L'école de Jules Ferry avait déjà près de trente ans en 1911, et la revue comme le livre publiés par Hachette nous renseignent sur la réalité de l'instruction publique de cette époque, et sur la façon dont on y envisageait l'apprentissage des sciences.
Ainsi proposons-nous ici finalement un livre polymorphe où il est question de pédagogie, de sciences fondamentales, de personnages de premier plan.