Heidegger et la question de la chose. - Esquisse d'une lecture interne

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2003
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Qu'est-ce qu'une chose ? Cette question, l'une des plus anciennes de la philosophie occidentale, Heidegger l'a reprise dans ses cours de 1935-36 publiés... > Lire la suite
12,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Qu'est-ce qu'une chose ? Cette question, l'une des plus anciennes de la philosophie occidentale, Heidegger l'a reprise dans ses cours de 1935-36 publiés sous le titre Die Frage nach dent Ding. En récusant les concepts d'ousia, de substance et d'objet, la pensée heideggerienne a posé, de façon cruciale, le problème ontologique de l' " objectivité ". Avec une attention constante aux textes, ce livre trace un fil à travers l'œuvre de Heidegger et dégage à nouveaux frais la portée du " tournant " de sa pensée.
Pour la première fois, l'articulation entre la question de l'être et la question de la chose fait l'objet d'un examen circonstancié. Des premiers cours de Fribourg à la conférence Das Ding, en passant par Sein und Zeit et Der Ursprung des Ktursmerkes, cette étude met en lumière l'élaboration patiente et difficile d'un nouveau concept permettant de penser l'étant " objectif ". La question heideggerienne de la chose reçoit par là un éclaircissement décisif, qui souligne son enjeu tour à tour phénoménologique, ontologique, et postmétaphysique.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 206
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie d'Arnaud Dewalque

Arnaud Dewalque est diplômé en philosophie de l'Université de Liège. Il poursuit actuellement ses recherches sur l'articulation entre phénoménologie, métaphysique et logique.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Arnaud Dewalque - Heidegger et la question de la chose. - Esquisse d'une lecture interne.
Heidegger et la question de la chose.. Esquisse...
12,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK