Heidegger et la liberté.. Le Projet politique de " Sein und Zeit "

Par : Jean-Edouard André

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  • Nombre de pages256
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-26744-0
  • EAN9782296267442
  • Date de parution01/01/2001
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Il existe une pensée politique chez Martin Heidegger qui n'est cependant pas assimilable à la théorie fasciste. Cet ouvrage rend philosophiquement compte de l'impossibilité de cette association réductrice. En investissant la complexité des élaborations présentes au sein du texte majeur qu'est " Sein und Zeit ", cette étude parvient à lier la diversité des composants d'une réflexion profondément humaniste qui fait de cette pensée l'un des cheminements le plus radicalement novateur dédié au fait politique contemporain.
Sous cette approche, " Heidegger et la Liberté " a deux objectifs clairement délimités. Le premier insiste sur le dégagement méthodique de la prévalence du thème de la liberté individuelle dans l'analyse anthropologique entreprise en 1927 et commente ses modalités d'exercice. Le deuxième consiste à offrir la possibilité d'une base générale d'appréciation renouvelée pour les Sciences Politiques, en présentant aussi intelligiblement que possible l'analyse heideggérienne des mécanismes essentiels de la formation du Monde contemporain et de toute existence en lui.
Il existe une pensée politique chez Martin Heidegger qui n'est cependant pas assimilable à la théorie fasciste. Cet ouvrage rend philosophiquement compte de l'impossibilité de cette association réductrice. En investissant la complexité des élaborations présentes au sein du texte majeur qu'est " Sein und Zeit ", cette étude parvient à lier la diversité des composants d'une réflexion profondément humaniste qui fait de cette pensée l'un des cheminements le plus radicalement novateur dédié au fait politique contemporain.
Sous cette approche, " Heidegger et la Liberté " a deux objectifs clairement délimités. Le premier insiste sur le dégagement méthodique de la prévalence du thème de la liberté individuelle dans l'analyse anthropologique entreprise en 1927 et commente ses modalités d'exercice. Le deuxième consiste à offrir la possibilité d'une base générale d'appréciation renouvelée pour les Sciences Politiques, en présentant aussi intelligiblement que possible l'analyse heideggérienne des mécanismes essentiels de la formation du Monde contemporain et de toute existence en lui.