Heidegger à rebours. De l'ontologie à l'anthropologie (1919-1929)

Par : Christian Sommer

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages282
  • FormatePub
  • ISBN979-10-370-4580-5
  • EAN9791037045805
  • Date de parution25/06/2025
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille492 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurHermann

Résumé

Ces études, en déplaçant le centre de gravité de l'ontologie vers l'anthropologie, explorent les conséquences d'une lecture anthropo-logique de l'analytique existentiale, à rebours de l'auto-interprétation de Heidegger. Le « tournant aristotélicien » de Heidegger ouvre la possibilité de cette anthropologie phénoménologique comme herméneutique de la vie facticielle, selon un trajet souterrain qui, en passant par Sein und Zeit (1927), conduit jusqu'au cours de 1929/30 sur Les Problèmes fondamentaux de la métaphysique, où Heidegger dialogue explicitement avec la biologie théorique d'Uexküll, et implicitement avec les anthropologies philosophiques de Scheler (La Position de l'homme dans le cosmos, 1928) et de Plessner (Les Degrés de l'organique et l'homme, 1928).
On a trop volontiers lu ce cours magistral à travers un prisme phénoménologique restreint qui a escamoté la possibilité d'y voir aussi une « ontologie des degrés du vivant » impliquant une anthropologie, fût-elle cryptée. L'approche défendue ici fait émerger le visage d'un autre Heidegger, inscrit dans la vaste constellation des questions et problèmes de l'anthropologie philosophique du dernier siècle (Scheler, Plessner, Gehlen, Blumenberg).
Elle met aussi en évidence la dimension éminemment pratique, rhétorique et psychagogique de l'analytique existentiale, qu'il est dès lors possible de reconsidérer, sous cet angle anthropologique inversé, comme un « ?exercice existentiel? » renouant avec certains aspects de la théologie patristique et de la philosophie antique comme manière de vivre.
Ces études, en déplaçant le centre de gravité de l'ontologie vers l'anthropologie, explorent les conséquences d'une lecture anthropo-logique de l'analytique existentiale, à rebours de l'auto-interprétation de Heidegger. Le « tournant aristotélicien » de Heidegger ouvre la possibilité de cette anthropologie phénoménologique comme herméneutique de la vie facticielle, selon un trajet souterrain qui, en passant par Sein und Zeit (1927), conduit jusqu'au cours de 1929/30 sur Les Problèmes fondamentaux de la métaphysique, où Heidegger dialogue explicitement avec la biologie théorique d'Uexküll, et implicitement avec les anthropologies philosophiques de Scheler (La Position de l'homme dans le cosmos, 1928) et de Plessner (Les Degrés de l'organique et l'homme, 1928).
On a trop volontiers lu ce cours magistral à travers un prisme phénoménologique restreint qui a escamoté la possibilité d'y voir aussi une « ontologie des degrés du vivant » impliquant une anthropologie, fût-elle cryptée. L'approche défendue ici fait émerger le visage d'un autre Heidegger, inscrit dans la vaste constellation des questions et problèmes de l'anthropologie philosophique du dernier siècle (Scheler, Plessner, Gehlen, Blumenberg).
Elle met aussi en évidence la dimension éminemment pratique, rhétorique et psychagogique de l'analytique existentiale, qu'il est dès lors possible de reconsidérer, sous cet angle anthropologique inversé, comme un « ?exercice existentiel? » renouant avec certains aspects de la théologie patristique et de la philosophie antique comme manière de vivre.
Le Monde comme volonté et comme représentation
77,00 €
Lettres
Arthur Schopenhauer
E-book
11,99 €
Lettres
Arthur Schopenhauer
E-book
11,99 €
Lettres
Arthur Schopenhauer
Poche
12,60 €
Lettres
Arthur Schopenhauer
Poche
12,60 €