Hayao Miyazaki, cinéaste en animation. Poésie de l'insolite

Par : Stéphane Le Roux

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages200
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-46469-8
  • EAN9782296464698
  • Date de parution01/07/2011
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce deuxième ouvrage dédié aux créateurs du studio Ghibli, après un premier abordant Isao Takahata, s'intéresse naturellement à Hayao Miyazaki. Il peut alors être envisagé en tant que monographie à part entière sur celui qui apparaît aujourd'hui comme le créateur de films d'animation le plus salué de par le monde. L'étude est centrée sur l'élaboration de son style cinématographique et l'émergence de sa poésie singulière, depuis ses débuts au studio de Tôei à la consécration de Mon voisin Totoro, qui fait l'objet d'une longue analyse.
Sont aussi abordés des travaux épars, télévisuels (Sherlock Holmes), voire des projets inaboutis (ébauches de Nausicaa ou de Mononoké), et ses œuvres contemporaines jusqu'au Voyage de Chihiro. Mais ce livre est aussi et surtout le prolongement d'une réflexion amorcée dans le premier volume sur Takahata, autour des questions générales de la mise en scène en dessins animés et de la recherche d'un certain réalisme dans un genre de cinéma a priori voué au pur imaginaire.
Or, notre thèse quant au secret de l'art de Miyazaki, pas si répandue que cela dans la communauté des fans ni sous la plume des critiques, est bel et bien ce rapport ambigu qu'entretient son univers animé avec le concret, le quotidien, s'invitant de manière insolite dans des récits empreints d'aventure et d'enchantement.
Ce deuxième ouvrage dédié aux créateurs du studio Ghibli, après un premier abordant Isao Takahata, s'intéresse naturellement à Hayao Miyazaki. Il peut alors être envisagé en tant que monographie à part entière sur celui qui apparaît aujourd'hui comme le créateur de films d'animation le plus salué de par le monde. L'étude est centrée sur l'élaboration de son style cinématographique et l'émergence de sa poésie singulière, depuis ses débuts au studio de Tôei à la consécration de Mon voisin Totoro, qui fait l'objet d'une longue analyse.
Sont aussi abordés des travaux épars, télévisuels (Sherlock Holmes), voire des projets inaboutis (ébauches de Nausicaa ou de Mononoké), et ses œuvres contemporaines jusqu'au Voyage de Chihiro. Mais ce livre est aussi et surtout le prolongement d'une réflexion amorcée dans le premier volume sur Takahata, autour des questions générales de la mise en scène en dessins animés et de la recherche d'un certain réalisme dans un genre de cinéma a priori voué au pur imaginaire.
Or, notre thèse quant au secret de l'art de Miyazaki, pas si répandue que cela dans la communauté des fans ni sous la plume des critiques, est bel et bien ce rapport ambigu qu'entretient son univers animé avec le concret, le quotidien, s'invitant de manière insolite dans des récits empreints d'aventure et d'enchantement.