HANNAH ARENDT, POLITIQUE ET HISTOIRE.. La démocratie en danger
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- Nombre de pages252
- FormatPDF
- ISBN2-296-39305-5
- EAN9782296393059
- Date de parution01/09/1999
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille9 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le thème de la démocratie traverse toute l'œuvre d'Hannah Arendt. Ses écrits majeurs sont centrés sur les problèmes liés au totalitarisme, à l'identité nationale, à l'intolérance, à la xénophobie, au racisme et à l'antisémitisme. Marina Cedronio analyse l'œuvre d'Hannah Arendt non seulement du point de vue de la philosophie politique mais aussi de l'histoire et des rapports politiques. Elle souligne en même temps la connexion de cette œuvre avec la culture juridique et politique de l'Allemagne des années trente, et sa contribution fondamentale à la réflexion sur la société contemporaine.
Bien que critique du conformisme et de l'uniformité sociale, Hannah Arendt n'est pas une philosophe qui développe des thèmes aristocratiques, car dans ses écrits, la leçon de Nietzsche se lie à l'étude historique des événements, des institutions et des mentalités du XXe siècle. Son but est de bâtir le concept d'égalité juridique. Cette dernière, conçue comme base des systèmes démocratiques, permet le respect du pluralisme et des différences parmi les peuples et les individus. Marina Cedronio fait ressortir comment l'histoire politique, entre le XVIIIe et le XXe siècle, n'est pas pour Hannah Arendt une simple histoire du pouvoir, mais un témoignage sur l'origine, les fonctionnements et les déviations de la démocratie.
Il s'agit d'une histoire politique au sens fort du terme qui est très importante et très actuelle à l'heure de la redécouverte de l'histoire politique. Enfin, ce livre est pour le lecteur un objet de réflexion non seulement sur la narration de l'histoire contemporaine, dans ses événements, ses institutions, ses structures économiques, faite par Hannah Arendt mais aussi sur ses hypothèses concernant le sens et la signification de l'histoire dans un monde où tout, les hommes, la vie et la planète, est contingence.
Bien que critique du conformisme et de l'uniformité sociale, Hannah Arendt n'est pas une philosophe qui développe des thèmes aristocratiques, car dans ses écrits, la leçon de Nietzsche se lie à l'étude historique des événements, des institutions et des mentalités du XXe siècle. Son but est de bâtir le concept d'égalité juridique. Cette dernière, conçue comme base des systèmes démocratiques, permet le respect du pluralisme et des différences parmi les peuples et les individus. Marina Cedronio fait ressortir comment l'histoire politique, entre le XVIIIe et le XXe siècle, n'est pas pour Hannah Arendt une simple histoire du pouvoir, mais un témoignage sur l'origine, les fonctionnements et les déviations de la démocratie.
Il s'agit d'une histoire politique au sens fort du terme qui est très importante et très actuelle à l'heure de la redécouverte de l'histoire politique. Enfin, ce livre est pour le lecteur un objet de réflexion non seulement sur la narration de l'histoire contemporaine, dans ses événements, ses institutions, ses structures économiques, faite par Hannah Arendt mais aussi sur ses hypothèses concernant le sens et la signification de l'histoire dans un monde où tout, les hommes, la vie et la planète, est contingence.
Le thème de la démocratie traverse toute l'œuvre d'Hannah Arendt. Ses écrits majeurs sont centrés sur les problèmes liés au totalitarisme, à l'identité nationale, à l'intolérance, à la xénophobie, au racisme et à l'antisémitisme. Marina Cedronio analyse l'œuvre d'Hannah Arendt non seulement du point de vue de la philosophie politique mais aussi de l'histoire et des rapports politiques. Elle souligne en même temps la connexion de cette œuvre avec la culture juridique et politique de l'Allemagne des années trente, et sa contribution fondamentale à la réflexion sur la société contemporaine.
Bien que critique du conformisme et de l'uniformité sociale, Hannah Arendt n'est pas une philosophe qui développe des thèmes aristocratiques, car dans ses écrits, la leçon de Nietzsche se lie à l'étude historique des événements, des institutions et des mentalités du XXe siècle. Son but est de bâtir le concept d'égalité juridique. Cette dernière, conçue comme base des systèmes démocratiques, permet le respect du pluralisme et des différences parmi les peuples et les individus. Marina Cedronio fait ressortir comment l'histoire politique, entre le XVIIIe et le XXe siècle, n'est pas pour Hannah Arendt une simple histoire du pouvoir, mais un témoignage sur l'origine, les fonctionnements et les déviations de la démocratie.
Il s'agit d'une histoire politique au sens fort du terme qui est très importante et très actuelle à l'heure de la redécouverte de l'histoire politique. Enfin, ce livre est pour le lecteur un objet de réflexion non seulement sur la narration de l'histoire contemporaine, dans ses événements, ses institutions, ses structures économiques, faite par Hannah Arendt mais aussi sur ses hypothèses concernant le sens et la signification de l'histoire dans un monde où tout, les hommes, la vie et la planète, est contingence.
Bien que critique du conformisme et de l'uniformité sociale, Hannah Arendt n'est pas une philosophe qui développe des thèmes aristocratiques, car dans ses écrits, la leçon de Nietzsche se lie à l'étude historique des événements, des institutions et des mentalités du XXe siècle. Son but est de bâtir le concept d'égalité juridique. Cette dernière, conçue comme base des systèmes démocratiques, permet le respect du pluralisme et des différences parmi les peuples et les individus. Marina Cedronio fait ressortir comment l'histoire politique, entre le XVIIIe et le XXe siècle, n'est pas pour Hannah Arendt une simple histoire du pouvoir, mais un témoignage sur l'origine, les fonctionnements et les déviations de la démocratie.
Il s'agit d'une histoire politique au sens fort du terme qui est très importante et très actuelle à l'heure de la redécouverte de l'histoire politique. Enfin, ce livre est pour le lecteur un objet de réflexion non seulement sur la narration de l'histoire contemporaine, dans ses événements, ses institutions, ses structures économiques, faite par Hannah Arendt mais aussi sur ses hypothèses concernant le sens et la signification de l'histoire dans un monde où tout, les hommes, la vie et la planète, est contingence.