Hamadcha du Maroc. Rituels musicaux, mystiques et de possession

Par : Brigitte Maréchal, Felice Dassetto

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages162
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-87558-271-3
  • EAN9782875582713
  • Date de parution14/03/2018
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Louvai...

Résumé

Dans l'ample paysage du soufisme marocain, la confrérie des Hamadcha occupe une place singulière. Cette confrérie a la particularité d'avoir eu, au début du 18e siècle, deux fondateurs : Sidi Ali ben Hamdouch et Sidi Ahmed Dghoughi. Elle est au croisement de l'islam et du monde africain, où convergent des aspirations mystiques et des pratiques de guérison via des formes de « commerce avec l'invisible » - un invisible polarisé par les djinns, dont la belle et redoutable Lalla Aicha Qandicha.
La musique, la danse et la transe sont les axes du rituel, tout comme les sacrifices d'animaux et autres rites dévotionnels et thaumaturgiques. La modernité a certainement induit le déclin de cette confrérie. Les autorités ne voyaient pas d'un bon oil ces pratiques qui renvoyaient à l'image d'un Maroc archaïque, même si elles trouvaient toujours des adeptes. Les chercheurs même ignoraient ces réalités considérées comme résiduelles.
Mais depuis quelques années, l'image des Hamadcha commence à changer. On les découvre porteurs d'un « patrimoine immatériel » ; les pratiques thaumaturgiques elles-mêmes sont regardées avec moins de dédain. La plupart des textes recueillis dans ce volume proviennent d'un colloque à l'Université catholique de Louvain en octobre 2012, tenu conjointement à deux concerts rituels d'un groupe de Hamadcha, à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles.
Ce volume entend éclairer la réalité actuelle des Hamadcha, amenés à se confronter à l'époque contemporaine et à interroger en même temps le sens du rapport actuel avec l'invisible. Il est superbement illustré d'un article complémentaire, inspiré d'une démarche d'anthropologie visuelle.
Dans l'ample paysage du soufisme marocain, la confrérie des Hamadcha occupe une place singulière. Cette confrérie a la particularité d'avoir eu, au début du 18e siècle, deux fondateurs : Sidi Ali ben Hamdouch et Sidi Ahmed Dghoughi. Elle est au croisement de l'islam et du monde africain, où convergent des aspirations mystiques et des pratiques de guérison via des formes de « commerce avec l'invisible » - un invisible polarisé par les djinns, dont la belle et redoutable Lalla Aicha Qandicha.
La musique, la danse et la transe sont les axes du rituel, tout comme les sacrifices d'animaux et autres rites dévotionnels et thaumaturgiques. La modernité a certainement induit le déclin de cette confrérie. Les autorités ne voyaient pas d'un bon oil ces pratiques qui renvoyaient à l'image d'un Maroc archaïque, même si elles trouvaient toujours des adeptes. Les chercheurs même ignoraient ces réalités considérées comme résiduelles.
Mais depuis quelques années, l'image des Hamadcha commence à changer. On les découvre porteurs d'un « patrimoine immatériel » ; les pratiques thaumaturgiques elles-mêmes sont regardées avec moins de dédain. La plupart des textes recueillis dans ce volume proviennent d'un colloque à l'Université catholique de Louvain en octobre 2012, tenu conjointement à deux concerts rituels d'un groupe de Hamadcha, à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles.
Ce volume entend éclairer la réalité actuelle des Hamadcha, amenés à se confronter à l'époque contemporaine et à interroger en même temps le sens du rapport actuel avec l'invisible. Il est superbement illustré d'un article complémentaire, inspiré d'une démarche d'anthropologie visuelle.
Islam belge au pluriel
Brigitte Maréchal, Farid El Asri
E-book
19,99 €