Hackez Google Android. Introduction à la programmation système

Par : Frédéric Brault, Albert Cohen, Jean Zundel
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  • Nombre de pages70
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-212-85009-3
  • EAN9782212850093
  • Date de parution18/05/2009
  • Protection num.pas de protection
  • Infos supplémentairesMulti-Format
  • ÉditeurEyrolles

Résumé

Appropriez-vous le système Android conçu par Google pour équiper les téléphones mobiles et les netbooks et affranchissez-vous des limites habituelles : accédez à toutes les couches basses du système pour exécuter un shell, développer des scripts, installer des modules Linux... L'image système étudiée dans ce livre est tirée du prototype Android fourni pour les TP d'un cours ambitieux donné en 2009 à l'École Polytechnique, "Composants d'un système informatique", visant à présenter toutes les couches d'un ordinateur, depuis l'interface utilisateur jusqu'au noyau. Les travaux pratiques présentaient un sérieux défi : les élèves utilisaient chacun leur propre ordinateur portable (avec l'hétérogénéité que cela implique, en terme de systèmes d'exploitations, notamment), mais devaient tous pouvoir faire les exercices portant sur des programmes Java, des scripts shell, des modules Linux...
Après avoir envisagé plusieurs solutions, le choix se porta sur Android, qui n'existait à l'époque que sous la forme d'un émulateur. Cette plate-forme permettait à tous les élèves d'utiliser le même système, et gérait directement le langage Java. Mais en l'état, il n'était pas possible d'accéder aux couches Linux, ni d'écrire des scripts et d'utiliser un shell. Il fut donc décidé de modifier l'image système d'Android pour pouvoir s'affranchir de ces limites.
Le prototype qui fut fourni aux élèves ressemblait fort à l'image système étudiée dans ce livre.
Appropriez-vous le système Android conçu par Google pour équiper les téléphones mobiles et les netbooks et affranchissez-vous des limites habituelles : accédez à toutes les couches basses du système pour exécuter un shell, développer des scripts, installer des modules Linux... L'image système étudiée dans ce livre est tirée du prototype Android fourni pour les TP d'un cours ambitieux donné en 2009 à l'École Polytechnique, "Composants d'un système informatique", visant à présenter toutes les couches d'un ordinateur, depuis l'interface utilisateur jusqu'au noyau. Les travaux pratiques présentaient un sérieux défi : les élèves utilisaient chacun leur propre ordinateur portable (avec l'hétérogénéité que cela implique, en terme de systèmes d'exploitations, notamment), mais devaient tous pouvoir faire les exercices portant sur des programmes Java, des scripts shell, des modules Linux...
Après avoir envisagé plusieurs solutions, le choix se porta sur Android, qui n'existait à l'époque que sous la forme d'un émulateur. Cette plate-forme permettait à tous les élèves d'utiliser le même système, et gérait directement le langage Java. Mais en l'état, il n'était pas possible d'accéder aux couches Linux, ni d'écrire des scripts et d'utiliser un shell. Il fut donc décidé de modifier l'image système d'Android pour pouvoir s'affranchir de ces limites.
Le prototype qui fut fourni aux élèves ressemblait fort à l'image système étudiée dans ce livre.