Marcelline Bengaly détient un doctorat en psychologie et est professeure titulaire à l'Université Laval où elle assume la responsabilité de deux cours fondamentaux en relation d'aide depuis plus de 10 ans. Elle coordonne, par ailleurs, plusieurs travaux de recherche sur l'analyse des processus de reconstruction identitaire chez des personnes aux prises avec des transitions complexes.
Guide pratique pour développer ses compétences relationnelles. Connaissance de soi, gestion des émotions, écoute
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- Nombre de pages164
- FormatePub
- ISBN978-2-7605-5958-5
- EAN9782760559585
- Date de parution26/09/2025
- Protection num.Adobe DRM
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses de l'Université du Québe...
- PréfacierStéphanie Hovington
Résumé
Les compétences relationnelles font l'objet d'une multitude de publications, mais rares sont les ouvrages qui en présentent les fondements. Véritable ressource d'autoformation sur la connaissance de soi, la gestion de ses émotions et l'écoute, ce guide dévoile des stratégies indispensables à l'élaboration de relations interpersonnelles saines et constructives. Alliant théorie et pratique, il offre une vision holistique des concepts de base, appuyés d'illustrations et d'exercices d'application.
Cela en fait un ouvrage très accessible à toute personne désireuse de développer ses compétences relationnelles, peu importe son bagage personnel et professionnel.
Il constitue également un outil de formation continue en relation d'aide, puisqu'il suscite une démarche réflexive approfondie, un aspect fondamental de toute pratique d'intervention dans ce domaine. Finalement, il s'agit d'un indispensable pour la formation des personnes étudiant dans des domaines qui visent des professions où les relations humaines sont centrales tels que la psychologie, la psychoéducation, les sciences de l'orientation, le service social, les sciences infirmières, la nutrition, la physiothérapie, etc.
Il constitue également un outil de formation continue en relation d'aide, puisqu'il suscite une démarche réflexive approfondie, un aspect fondamental de toute pratique d'intervention dans ce domaine. Finalement, il s'agit d'un indispensable pour la formation des personnes étudiant dans des domaines qui visent des professions où les relations humaines sont centrales tels que la psychologie, la psychoéducation, les sciences de l'orientation, le service social, les sciences infirmières, la nutrition, la physiothérapie, etc.
Les compétences relationnelles font l'objet d'une multitude de publications, mais rares sont les ouvrages qui en présentent les fondements. Véritable ressource d'autoformation sur la connaissance de soi, la gestion de ses émotions et l'écoute, ce guide dévoile des stratégies indispensables à l'élaboration de relations interpersonnelles saines et constructives. Alliant théorie et pratique, il offre une vision holistique des concepts de base, appuyés d'illustrations et d'exercices d'application.
Cela en fait un ouvrage très accessible à toute personne désireuse de développer ses compétences relationnelles, peu importe son bagage personnel et professionnel.
Il constitue également un outil de formation continue en relation d'aide, puisqu'il suscite une démarche réflexive approfondie, un aspect fondamental de toute pratique d'intervention dans ce domaine. Finalement, il s'agit d'un indispensable pour la formation des personnes étudiant dans des domaines qui visent des professions où les relations humaines sont centrales tels que la psychologie, la psychoéducation, les sciences de l'orientation, le service social, les sciences infirmières, la nutrition, la physiothérapie, etc.
Il constitue également un outil de formation continue en relation d'aide, puisqu'il suscite une démarche réflexive approfondie, un aspect fondamental de toute pratique d'intervention dans ce domaine. Finalement, il s'agit d'un indispensable pour la formation des personnes étudiant dans des domaines qui visent des professions où les relations humaines sont centrales tels que la psychologie, la psychoéducation, les sciences de l'orientation, le service social, les sciences infirmières, la nutrition, la physiothérapie, etc.