Guide pour la formation réflexive des enseignants. Concevoir, conduire et développer des dispositifs professionnalisants

Par : Olivier Maulini, Thierry Bouchetal, Annie Malo, Nieuwenhoven catherine Van
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages256
  • FormatePub
  • ISBN978-2-8073-7257-3
  • EAN9782807372573
  • Date de parution04/09/2025
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurDe Boeck supérieur

Résumé

La formation réflexive à l'enseignement est un apprentissage du métier ancré dans l'expérience du terrain autant que dans la recherche à son propos. Les défis à relever par l'école et ses professionnels exigent plus que jamais des savoirs collectivement consolidés. Les pratiques pédagogiques, quant à elles, ont besoin de s'affirmer et de se discuter pour revendiquer autonomie et fiabilité, reconnaissance et autorité.
La professionnalisation de l'enseignement implique un « travail sur le travail » collectivement pratiqué et documenté. Ce livre essentiel fait le bilan de cette conception médiane de la formation, en consacrant un chapitre à chacune de ses douze composantes-clés : son ancrage dans le travail enseignant ; son orientation par référentiels ; son déroulement par alternance ; la didactisation des apprentissages ; les interactions formatrices ; l'accompagnement des praticiens, l'évaluation de leurs progrès ; l'hybridation des formats hybrides ; le recrutement des candidats ; leurs perspectives de perfectionnement ; le développement des spécialisations ; la formation des formateurs d'enseignants.
L'objectif des auteurs consiste à proposer à tous les formateurs un ouvrage de référence dans lequel puiser des savoirs et des suggestions pour professionnaliserla formation.
La formation réflexive à l'enseignement est un apprentissage du métier ancré dans l'expérience du terrain autant que dans la recherche à son propos. Les défis à relever par l'école et ses professionnels exigent plus que jamais des savoirs collectivement consolidés. Les pratiques pédagogiques, quant à elles, ont besoin de s'affirmer et de se discuter pour revendiquer autonomie et fiabilité, reconnaissance et autorité.
La professionnalisation de l'enseignement implique un « travail sur le travail » collectivement pratiqué et documenté. Ce livre essentiel fait le bilan de cette conception médiane de la formation, en consacrant un chapitre à chacune de ses douze composantes-clés : son ancrage dans le travail enseignant ; son orientation par référentiels ; son déroulement par alternance ; la didactisation des apprentissages ; les interactions formatrices ; l'accompagnement des praticiens, l'évaluation de leurs progrès ; l'hybridation des formats hybrides ; le recrutement des candidats ; leurs perspectives de perfectionnement ; le développement des spécialisations ; la formation des formateurs d'enseignants.
L'objectif des auteurs consiste à proposer à tous les formateurs un ouvrage de référence dans lequel puiser des savoirs et des suggestions pour professionnaliserla formation.