Guide de la musique symphonique

Par : François-René Tranchefort

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages896
  • FormatePub
  • ISBN978-2-213-64075-4
  • EAN9782213640754
  • Date de parution01/04/2014
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFayard

Résumé

Ce livre (Prix de l'Académie Charles Cros 1986) se veut d'un genre inédit en France dans le domaine du livre " musical ": celui du Guide d'écoute tant à l'intention d'un public non averti qu'à celle du mélomane, voire du professionnel. De quoi s'agit-il? D'apporter à l'auditeur _ qui se rend au concert, qui écoute un programme de radio ou qui s'apprête à savourer le disque qu'il vient d'acquérir _ les informations les plus nécessaires sur les oeuvres musicales qui lui sont proposées et dont il pourra se flatter de connaître autre chose que le seul nom des interprètes.
Dans le cas présent, tout ce qui relève de la musique symphonique, vocable dont l'imprécision même engendre la richesse: autrement dit, les symphonies, les poèmes symphoniques, les concertos, les suites d'orchestre et de ballet, les ouvertures, pain plus ou moins quotidien des formations symphoniques dans le monde. On trouvera dans ce volume environ quinze cents analyses ou commentaires d'oeuvres orchestrales de quelque deux cents compositeurs, complétés de précisions sur les circonstances de leur composition, leurs sources d'inspiration, les date et lieu de leur création, leur effectif instrumental et leur durée moyenne d'exécution.
D'Albinoni à Xenakis, aucune oeuvre essentielle n'a été oubliée, mais, une fois les monuments du répertoire visités, les auteurs se sont autorisés de nombreux détours parmi des sites moins fréquentés, conviant le lecteur-auditeur à des découvertes hors des sentiers battus. Tel quel, ce guide, d'une grande exactitude historique et musicologique, se présente comme le compagnon indispensable de toute écoute musicale.
Ce volume a été réalisé sous la direction de François-René TRANCHEFORT, avec la collaboration d'André LISCHKE, Michel PAROUTY et Marc VIGNAL.
Ce livre (Prix de l'Académie Charles Cros 1986) se veut d'un genre inédit en France dans le domaine du livre " musical ": celui du Guide d'écoute tant à l'intention d'un public non averti qu'à celle du mélomane, voire du professionnel. De quoi s'agit-il? D'apporter à l'auditeur _ qui se rend au concert, qui écoute un programme de radio ou qui s'apprête à savourer le disque qu'il vient d'acquérir _ les informations les plus nécessaires sur les oeuvres musicales qui lui sont proposées et dont il pourra se flatter de connaître autre chose que le seul nom des interprètes.
Dans le cas présent, tout ce qui relève de la musique symphonique, vocable dont l'imprécision même engendre la richesse: autrement dit, les symphonies, les poèmes symphoniques, les concertos, les suites d'orchestre et de ballet, les ouvertures, pain plus ou moins quotidien des formations symphoniques dans le monde. On trouvera dans ce volume environ quinze cents analyses ou commentaires d'oeuvres orchestrales de quelque deux cents compositeurs, complétés de précisions sur les circonstances de leur composition, leurs sources d'inspiration, les date et lieu de leur création, leur effectif instrumental et leur durée moyenne d'exécution.
D'Albinoni à Xenakis, aucune oeuvre essentielle n'a été oubliée, mais, une fois les monuments du répertoire visités, les auteurs se sont autorisés de nombreux détours parmi des sites moins fréquentés, conviant le lecteur-auditeur à des découvertes hors des sentiers battus. Tel quel, ce guide, d'une grande exactitude historique et musicologique, se présente comme le compagnon indispensable de toute écoute musicale.
Ce volume a été réalisé sous la direction de François-René TRANCHEFORT, avec la collaboration d'André LISCHKE, Michel PAROUTY et Marc VIGNAL.